Canada's NDP

Skip to main content

12 mars 2024

Jagmeet Singh estime que le fonds de protection des locataires devrait figurer dans le prochain budget

COQUITLAM – Mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam) ont exhorté le gouvernement à créer un fonds de protection des locataires dans le prochain budget. Ce fonds, similaire à celui mis en place par le gouvernement de la Colombie-Britannique, aiderait les organisations sans but lucratif de tout le pays à acheter des logements abordables lorsqu’ils sont sur le marché et à s’assurer qu’ils restent abordables pour les locataires.

Depuis que Justin Trudeau est au gouvernement, les loyers ont doublé partout au pays et, pour chaque logement abordable construit, onze logements abordables sont perdus, ce qui est stupéfiant.

« Partout au Canada, les locataires craignent d’être expulsés pour cause de rénovation ou de voir leur loyer doubler si un géant du logement achète leur immeuble pour faire grimper les prix, a déclaré M. Singh. Nous ne pouvons pas rendre nos communautés abordables pour les locataires si nous ne protégeons pas les logements abordables que nous avons déjà. Mais Justin Trudeau et Pierre Poilievre continuent de laisser de riches promoteurs transformer des logements abordables en appartements de luxe. Les conservateurs et les libéraux laissent leurs amis promoteurs s’enrichir aux dépens des locataires canadiens. Les néo-démocrates savent que les gens méritent mieux »

Le mois passé, le fonds de protection des loyers du gouvernement de la Colombie-Britannique a sauvé 290 logements abordables au cœur de Coquitlam, garantissant que ces familles puissent continuer de vivre dans la communauté qu’elles ont aidé à bâtir. Sans cet investissement considérable du gouvernement de la Colombie-Britannique, ces 290 logements seraient devenus la proie d’investisseurs privés désireux d’expulser ces familles.

« À Coquitlam, le taux d’inoccupation n’est que de 0,3 %. Cela signifie que lorsque des locataires sont expulsés par de grands propriétaires et dans le cadre de projets de réaménagement, ils n’ont littéralement nulle part où aller. Pour certaines personnes, le délogement et la hausse des prix des loyers signifient qu’elles consacrent 100 % de leurs revenus au loyer, a déclaré Mme Zarrillo. Cette situation est intenable et doit cesser.

Comme Justin Trudeau a été incapable d’intervenir, le premier ministre Eby s’est impliqué pour montrer ce que les néo-démocrates peuvent faire au sein du gouvernement, mais ils ont besoin d’un véritable partenaire au niveau fédéral. Nous demandons au gouvernement fédéral de protéger les locataires en sauvegardant un plus grand nombre de logements abordables, et nous voulons que cela se concrétise dans le prochain budget. »