Canada's NDP

Skip to main content

25 janvier 2021

Jagmeet Singh et le NPD sont impatients de continuer à se battre pour les Canadiennes et les Canadiens alors que le Parlement reprend ses travaux.

Alors que Justin Trudeau se concentre sur le déclenchement d'une élection, le NPD veut une aide urgente pour les gens au moment où la deuxième vague de COVID-19 frappe de plein fouet.

OTTAWA – En marge de la reprise des travaux parlementaires, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré qu'il s'efforcerait d'obtenir de l'aide pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont du mal à passer au travers de cette deuxième vague de COVID-19. Les libéraux de Justin Trudeau n'ont pas réussi à apporter une aide urgente aux gens. Alors qu'ils souhaitent forcer les Canadiennes et les Canadiens à retourner aux urnes, le NPD veut s'assurer que les personnes qui en ont besoin aient accès à des congés de maladie payés pour freiner la propagation du virus.

« Ce n'est pas le moment de déclencher une élection. Les libéraux devraient concentrer leurs efforts à sauver des vies, a déclaré M. Singh. Nous savons que la plupart des cas proviennent des lieux de travail. Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune homme de 19 ans, l'un des nombreux travailleurs essentiels dans les établissements de soins de longue durée, est mort après avoir contracté le COVID-19. C'est dévastateur et cela aurait pu être évité si les congés de maladie payés étaient plus accessibles. Les libéraux laissent tomber les travailleuses et travailleurs. Cela ne peut plus durer. Les travailleuses et travailleurs ont besoin de soutien dès maintenant. »

Au cours de cette session parlementaire, le NPD travaillera à assurer un accès plus rapide au vaccin pour la population. Lorsque les libéraux ont annoncé que le Canada allait enfin recevoir le vaccin, les gens se sont sentis soulagés à l'idée que cette histoire d'horreur allait prendre fin. Malheureusement, les libéraux n'ont pas respecté leur promesse. La livraison du vaccin n'est pas assez rapide et semble être très en retard sur les autres pays. Et pendant que les Canadiennes et les Canadiens sont obligés d'attendre, des gens meurent. Les cas d'infection dans des centres de soins de longue durée sont en augmentation – les familles perdent leurs proches. Un récent rapport a révélé que les établissements de soins de longue durée à but lucratif en Ontario comptent 78 % plus de décès dus à la COVID-19 que les établissements à but non lucratif.

« Des familles de partout au pays pleurent la perte de leurs proches dans les établissements de soins de longue durée, a déclaré M. Singh. Négliger nos aînés de la sorte et faire des profits sur le dos de ces personnes vulnérables est immoral. Cela ne devrait pas être la norme dans ce pays. Les libéraux n'ont rien fait pour protéger les personnes les plus vulnérables contre le virus. Les soins de santé qu'on prodigue aux gens ne devraient pas être monnayés. Les néo-démocrates continueront de se battre tant aussi longtemps qu'il sera possible d'opérer des établissements de soins de longue durée à but lucratif. »