Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2021

Jagmeet Singh et le NPD vont continuer de se battre pour la population dans la nouvelle législature

OTTAWA - Après des mois d’attente et une élection égoïste de Justin Trudeau et du gouvernement libéral, les député·es retourneront à la Chambre des communes aujourd'hui pour continuer de se battre pour la population. Ce matin, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté les priorités du parti en vue d'obtenir l'aide dont les gens ont besoin, lutter contre la crise climatique et aider les familles à trouver un logement.

« Nous voyons une hausse du nombre de cas de COVID-19 partout au pays et les spécialistes nous mettent en garde contre une cinquième vague potentielle. Les gens ont besoin d'aide pour se relever de cette pandémie. Maintenant plus que jamais, ils ont besoin d'un gouvernement qui se bat pour eux, a déclaré M. Singh. Ces six dernières années, Justin Trudeau n'a cessé de faire de grandes promesses aux gens. Avec le discours du Trône demain et au cours des quatre prochaines semaines à la Chambre, il a l'occasion de prouver qu'il pense ce qu'il dit et qu'il va réellement amener des mesures pour aider la population. Il est maintenant temps d'aller au-delà des gestes symboliques et des paroles en l'air. Le gouvernement libéral doit agir sans tarder faire face à la crise climatique et rendre la vie des Canadiennes et Canadiens plus abordable. »

Avec la reprise des travaux de la Chambre des communes, le NPD réclame des investissements pour passer à un avenir durable, en aidant les travailleuses et travailleurs à trouver des emplois de qualité dans le domaine des énergies renouvelables et en préparant les communautés à faire face à la crise climatique. Nous réclamons également des investissements concrets pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et Canadiens : construire 500 000 nouveaux logements et aider les gens à trouver un logement ou une propriété dans la communauté où ils vivent et travaillent. Les néo-démocrates ont clairement exprimé leur souhait de voir de véritables investissements en Santé, en particulier pour remédier à la pénurie de personnel infirmier, l'assurance-médicaments, les soins dentaires, les soins de santé mentale et l'augmentation des transferts en santé aux provinces.

« Il y a tellement de travail à faire pour donner aux gens l'aide dont ils ont besoin et c'est exactement ce que nous allons faire. Si le gouvernement veut adopter des lois pour améliorer la qualité de vie de la population, il peut compter sur nous. Cependant, s'il veut adopter des lois défavorables à la population, il peut compter sur les autres partis, comme il l'a fait dans le passé , a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates vont se battre pour obtenir des résultats concrets, comme lutter contre la crise climatique et s'assurer que les gens ont un logement abordable. Nous pouvons améliorer les services de santé grâce à l'assurance-médicaments, aux soins dentaires et aux soins de santé mentale. Nous pouvons également mieux prendre soin de nos travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne et garantir le droit de tout le monde de prendre les congés de maladie dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous. »

M. Singh a par ailleurs souligné qu'en plus des objectifs à plus long terme, le gouvernement peut prendre un certain nombre de mesures immédiates pour améliorer la vie des gens. Le NPD demande au gouvernement de mettre immédiatement fin à la coupe du Supplément de revenu garanti et de l'Allocation canadienne pour enfants qui désempare les aînés et les familles, de cesser de se battre contre les enfants autochtones devant les tribunaux et de légiférer sur deux semaines de congé de maladie payé sans plus tarder. Présenter un projet de loi visant à interdire la thérapie de conversion est également une mesure que le gouvernement libéral peut prendre pour prouver qu'il tiendra ses promesses par des gestes concrets et réels.