Canada's NDP

Skip to main content

26 février 2021

Jagmeet Singh et Stephen Lewis demandent aux libéraux de cesser de protéger les grandes sociétés pharmaceutiques à l’OMC

Au lieu d’aider les pays à faibles revenus à obtenir les vaccins dont ils ont besoin, Justin Trudeau protège les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques en bloquant la capacité des pays à produire des vaccins moins chers

OTTAWA – Vendredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a été rejoint par Stephen Lewis, ancien ambassadeur du Canada auprès des Nations unies et envoyé spécial de l’ONU pour le VIH/sida en Afrique, pour discuter du rôle du Canada dans la lutte contre la COVID-19 à l’échelle internationale.

« La pandémie de COVID-19 représente une menace importante pour la santé publique et l’économie dans tous les pays du monde. Mais dans les pays à faibles revenus, la situation est vraiment inquiétante et ils n’ont pas les moyens d’y répondre, a déclaré M. Singh. Et au lieu d’aider d’autres pays à obtenir les vaccins dont ils ont besoin, Justin Trudeau bloque leur capacité à produire des vaccins moins chers pour protéger les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques, à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Ce n’est pas la bonne approche. La production d’un plus grand nombre de vaccins dans le monde est bénéfique pour chacun·e d’entre nous. »

En mars, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunira pour discuter de la propriété intellectuelle. M. Singh et M. Lewis demandent au gouvernement libéral de cesser de protéger les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques et de contribuer au renforcement de la production mondiale en suspendant les brevets des vaccins contre la COVID-19 pendant la durée de la pandémie.

« Pour ne rien arranger, Justin Trudeau est le seul dirigeant du G7 à recevoir des vaccins provenant d’un programme destiné aux pays à faibles revenus. Au lieu de faire preuve de leadership sur la scène mondiale, Justin Trudeau se range du bord des puissants et des personnes influentes, a ajouté M. Singh. On n’a certainement pas l’impression que le Canada est de retour. Les grandes sociétés pharmaceutiques ne doivent pas déterminer le sort des gens. La COVID-19 exige une réponse mondiale coordonnée et l'atteinte de la capacité de production nécessaire pour produire le vaccin le plus rapidement possible en vue de le distribuer fait partie intégrante de cette réponse. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur Justin Trudeau pour qu’il fasse ce qui est juste. »