Canada's NDP

Skip to main content

26 septembre 2023

Jagmeet Singh exhorte le gouvernement à abandonner son approche inefficace de la lutte contre les prix des aliments

Le chef du NPD a exhorté les libéraux à adopter les mesures de son projet de loi qui offre plus de protections aux consommatrices et consommateurs canadiens.

OTTAWA - Une semaine après avoir présenté son plan visant à réduire les prix pour les Canadiennes et Canadiens, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté mardi matin le gouvernement à adopter son approche plus ambitieuse pour lutter contre la hausse des prix des aliments.
Le ministre libéral de l’Industrie a rencontré hier de hauts responsables du secteur des produits alimentaires pour évoquer la question du prix des aliments, alors que le gouvernement propose d’apporter des modifications mineures à la Loi sur la concurrence, que M. Singh qualifie d’« inefficaces ».
« Les prix des aliments font mal aux familles canadiennes depuis près de deux ans maintenant et les libéraux restent les bras croisés pendant que les gens paient des milliers de dollars, augmentant ainsi les profits des PDG des chaînes d’épicerie, a déclaré M. Singh. Il a fallu tout ce temps pour que les libéraux proposent ce spectacle et ces changements inefficaces. Il est franchement absurde de demander gentiment aux PDG d’être gentils et de baisser les prix, alors qu’ils ne l’ont pas fait des mois durant. Si Justin Trudeau veut montrer qu’il est sérieux à ce sujet, il devra mettre en œuvre des protections plus fortes pour la population canadienne - et cesser de retarder des mesures concrètes et de décevoir les gens. »
Bien que le projet de loi des libéraux comprenne quelques modifications mineures à la Loi sur la concurrence qui étaient nécessaires, elles n’augmentent pas les sanctions pour la fixation et l’augmentation des prix, elles n’augmentent pas de façon importante le pouvoir du Bureau de la concurrence de sévir contre ces abus à l’égard des consommatrices et consommateurs ou de protéger les plus petites épiceries. Les libéraux ont la possibilité de faire plus pour protéger les Canadiennes et Canadiens et d’inclure les mesures globales que Jagmeet Singh a proposées dans sa Loi sur la réduction des prix pour les Canadiens.
« Après le scandale de la fixation des prix du pain, les PDG des grandes chaînes d’épicerie ont perdu la confiance de la population canadienne. Les protections contre les prix abusifs et les pratiques anticoncurrentielles qui maintiennent les coûts élevés ne devraient pas être laissées à la bonne volonté des PDG. Nous ne pouvons pas compter sur eux pour faire ce qu’il faut, a ajouté M. Singh. Faire preuve d’un véritable leadership, c’est prendre des mesures pour protéger l’argent durement gagné des Canadiennes et Canadiens, et non pas se plier aux exigences des PDG riches et très influents qui engrangent des profits records. Les libéraux vont-ils encore tergiverser et décevoir les gens ou vont-ils enfin défendre les intérêts des familles canadiennes? »