Canada's NDP

Skip to main content

5 juillet 2022

Jagmeet Singh exhorte le gouvernement fédéral à améliorer les soins de santé offerts aux Canadien·nes

OTTAWA – Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, exhorte le gouvernement libéral à augmenter le Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour les provinces et territoires qui s’efforcent de se remettre de la pandémie. M. Singh va rencontrer aujourd’hui le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, pour discuter du besoin urgent d’aide du fédéral afin que les provinces et les territoires puissent embaucher plus de personnel de santé de première ligne et réduire les délais d’attente pour les patients ayant besoin de soins de santé.

« Les deux dernières années de la pandémie ont été incroyablement difficiles. Les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne ont déployé des efforts intenses pour nous maintenir en sécurité et en santé. Ils sont épuisés et les pénuries de personnel qui existaient avant la pandémie s’aggravent davantage, a déclaré M. Singh. Ces travailleuses et travailleurs et toute la population canadienne méritent un gouvernement fédéral qui les protège. C’est pourquoi les néo-démocrates réitèrent leur demande au gouvernement libéral d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé afin que les provinces et les territoires puissent engager davantage de personnel pour prendre soin de nous au moment où nous en avons le plus besoin. »

Au cours des sept dernières années, Justin Trudeau a maintenu les coupes dans le Transfert canadien en matière de santé mises en place par le gouvernement Harper. Alors que de plus en plus de services sont privatisés et amputés partout au pays, les néo-démocrates pressent le gouvernement libéral de rétablir le financement des soins de santé afin que les provinces et les territoires disposent de suffisamment de lits pour les patients, de plus de personnel pour pallier les pénuries et de meilleurs services de diagnostic qui sauvent des vies.

« Partout au pays, les gens ont vécu tellement d’épreuves pendant la pandémie et ils ont besoin d’être assurés que les services de soins de santé dont ils dépendent seront là quand ils en auront besoin, a ajouté M. Singh. Justin Trudeau a choisi de maintenir les coupes dans les soins de santé que Stephen Harper a mises en place et c’est la population canadienne qui en paie le prix. Maintenant, les systèmes de soins de santé partout au pays sont incapables de répondre à la demande. Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent plus attendre – le premier ministre doit faire preuve de leadership et fournir plus d’aide aux provinces et territoires afin qu’ils puissent embaucher plus de personnel de santé, réduire les délais d’attente pour les patients et améliorer les services pour tout le monde. »