Canada's NDP

Skip to main content

21 juillet 2023

Jagmeet Singh exhorte le PM à mieux soutenir le personnel de première ligne et les communautés touchées par les feux de forêt

OTTAWA - Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a envoyé une lettre au premier ministre pour lui demander de fournir davantage de soutien aux pompiers et aux communautés qui font face à l’urgence climatique. Avec plus de 10 millions d’hectares de terres réduites en cendres au Canada et des familles obligées de fuir leur maison, les néo-démocrates estiment que le gouvernement doit faire davantage pour soutenir les personnes et les communautés touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes.

L’appel de M. Singh au premier ministre pour des mesures urgentes intervient à la veille de sa visite dans les Territoires du Nord-Ouest au début de la semaine prochaine.

« Des pompiers des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique, ainsi qu’un pilote qui combattait le feu en Alberta, ont tous perdu la vie, et partout au pays, des communautés sont dévastées par la saison des feux de forêt qui a battu tous les records cet été, a déclaré M. Singh. Les hommes et les femmes qui risquent tout pour protéger nos communautés méritent d’être soutenus par de meilleurs équipements et une meilleure formation pour accomplir leur travail périlleux.

Les Canadiennes et Canadiens dont les maisons et les communautés ont été détruites doivent savoir qu’il existe un meilleur plan pour aider à prévenir les catastrophes liées au climat et pour soutenir les gens lorsque ces événements se produisent. Il est temps que le premier ministre prenne des mesures pour protéger les gens contre des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves. »

Alors que le Canada connaît des feux de forêt, des inondations et des vagues de chaleur extrêmes sans précédent, Justin Trudeau retarde depuis 2016 l’octroi de 7,78 milliards de dollars de financement pour l’adaptation au climat. Les néo-démocrates réclament des solutions à court et à long terme afin de mieux équiper les populations et les communautés face aux catastrophes climatiques, et notamment de débloquer les financements promis par les libéraux.

Par ailleurs, M. Singh demande au gouvernement de fournir immédiatement plus de formation et de meilleurs équipements aux pompiers, de renforcer le rôle du gouvernement fédéral dans la prévention des feux de forêt et l’intervention face à ces feux, d’augmenter le crédit d’impôt pour les pompiers, d’élargir le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes pour les municipalités, de développer un programme pancanadien d’assurance contre les catastrophes climatiques pour les propriétés les plus à risque, et de soutenir les personnes qui essaient de rendre leur maison plus résiliente aux changements climatiques.

« Les libéraux doivent adopter une approche plus proactive pour préparer les communautés aux événements météorologiques extrêmes, a ajouté M. Singh. Les conservateurs, quant à eux, prétendent que tout est brisé, parce qu’ils veulent démolir les mesures de soutien qui existent déjà.

Mais les Canadiennes et Canadiens ne veulent pas d’un gouvernement qui ne se manifeste qu’après que les feux ont commencé, ou d’un gouvernement qui veut détruire les soutiens dont nous disposons. Il est temps de mettre en place un plan qui garantisse que nos communautés sont prêtes lorsque des catastrophes surviennent, et qui s’efforce également de les prévenir avant qu’elles ne se produisent. J’en appelle au premier ministre pour qu’il fasse les investissements nécessaires afin de protéger nos communautés et nos précieux travailleurs et travailleuses de première ligne contre les catastrophes auxquelles nous faisons face aujourd’hui et celles qui pourraient survenir à l’avenir. »