Canada's NDP

Skip to main content

10 mars 2022

Jagmeet Singh exhorte les libéraux à soutenir les victimes de violations des droits de la personne à l’étranger

OTTAWA – Alors que les Ukrainiennes et Ukrainiens continuent de faire les frais des crimes de guerre de Vladimir Poutine, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté le premier ministre à soutenir les victimes de violations des droits de la personne avec les biens saisis des oligarques russes. Dans une lettre adressée à Justin Trudeau, M. Singh a exhorté les libéraux à adopter un projet de loi du Sénat qui va permettre au gouvernement de réaffecter les biens saisis à l’aide aux victimes de violations des droits de la personne.
« Cette loi est attendue depuis longtemps, car le Canada bloque depuis longtemps les actifs des personnes liées aux violations des droits de l'homme perpétrées par les gouvernements de pays tels que le Myanmar, a souligné M. Singh.
Alors que les produits de la criminalité prévus par le code pénal canadien peuvent être ordonnés par un juge pour soutenir les victimes de crimes, le même principe ne s'applique pas aux crimes perpétrés par des fonctionnaires corrompus à l'étranger. À l'instar d'autres pays, le Canada doit immédiatement combler cette lacune afin que les victimes de crimes de guerre et d'autres violations des droits de la personne aient accès à un soutien accru dans le cadre d'une étape importante vers la justice. »
Selon M. Singh, lorsque les biens visés par le gel incluent la propriété d’entreprises employant un nombre important de Canadiennes et Canadiens, le gouvernement devrait prendre possession de ces biens afin de protéger les emplois en cause et réinvestir les profits dans l’aide aux victimes de violations des droits de la personne. Cela devrait être fait en consultation avec les syndicats des travailleuses et travailleurs concernés.
« Dans le contexte de la crise internationale actuelle, le temps presse. La menace nucléaire brandie par Vladimir Poutine ne peut être prise à la légère, a ajouté M. Singh. Le gouvernement fédéral rendrait un mauvais service aux Ukrainiennes et Ukrainiens, aux Canadiennes et Canadiens et au reste du monde s’il tardait à prendre les mesures nécessaires pour que ce projet de loi soit adopté. »
Si le gouvernement libéral n’a pas la volonté de présenter ce projet de loi en temps opportun, les néo-démocrates sont prêts à le présenter en tant que projet de loi d’initiative parlementaire.