Canada's NDP

Skip to main content

15 décembre 2022

Jagmeet Singh exige que les libéraux collaborent avec Québec pour résoudre la crise des soins de santé

MONTRÉAL – Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, était à Montréal pour exhorter le premier ministre Justin Trudeau à collaborer de toute urgence avec le gouvernement du Québec pour résoudre la crise des soins de santé dans la province. Les parents sont terrifiés de voir leurs enfants tomber malades sans que ceux-ci puissent obtenir des soins. Les travailleuses et travailleurs de la santé qualifient cette crise des soins pédiatriques de sans précédent et se joignent à M. Singh pour exhorter les libéraux fédéraux à soulager les gens.

« Les parents sont exaspérés par les longs délais d’attente et les travailleuses et travailleurs de la santé se sentent épuisés et impuissants face à cette situation. L’hôpital Sainte-Justine, ici à Montréal, est submergé par les enfants malades. Il est clair que des mesures urgentes doivent être prises dès maintenant pour régler ce problème, a déclaré M. Singh. Or, nous avons un premier ministre qui refuse d’agir face à cette crise et qui refuse tout simplement de prendre ses responsabilités. Les néo-démocrates réclament que Justin Trudeau sorte de sa cachette et rencontre les premiers ministres de tout le pays pour trouver des solutions et résoudre cette crise. »

Pendant des semaines, les travailleuses et travailleurs de la santé du Québec ont tiré la sonnette d’alarme. Des enfants malades ont été transférés loin de leur domicile en raison du nombre sans précédent de patients dans les deux urgences pédiatriques de Montréal. Et, en raison de l’afflux d’enfants atteints de maladies respiratoires, les hôpitaux sont contraints de reporter des opérations chirurgicales. M. Singh souligne la nécessité pour Justin Trudeau de réagir à cette crise comme il l’a fait lors de la pandémie de COVID-19 et de rendre des comptes aux Québécoises et Québécois qui n’attendent que des soins de santé adéquats pour leurs enfants quand ils en ont besoin.

« Les médecins et le personnel infirmier sont épuisés. Les parents, quant à eux, sont terrifiés. Nous traversons une crise, mais les libéraux ignorent l’urgence de la situation, a ajouté M. Singh. Les Québécoises et Québécois attendent et méritent mieux que cela pour leurs enfants. Justin Trudeau doit expliquer aux parents pourquoi il refuse de s’impliquer et d’essayer de réparer le système de santé qu’il a sous-financé pendant des années. Si j’étais premier ministre, aucun parent n’aurait à m’expliquer pourquoi cette crise nécessite une réponse urgente. Je vais continuer de me battre pour que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. »