Canada's NDP

Skip to main content

23 mars 2023

Jagmeet Singh expose ses priorités avant la visite du président Biden

M. Singh affirme que la visite du président Biden est une bonne occasion de discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour créer des emplois syndiqués bien rémunérés au Canada et aux États-Unis.

OTTAWA – Jeudi, le chef du NPD du Canada a indiqué les points sur lesquels Justin Trudeau devrait, selon lui, se concentrer durant la visite de deux jours du président. M. Singh demande au premier ministre de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs canadiens en faisant pression sur l’administration Biden pour qu’elle adopte l’approche axée sur l’achat de produits nord-américains plutôt que sur l’achat de produits américains, en fixant les droits de douane sur le bois d’œuvre et en trouvant des moyens de collaborer avec le président Biden pour s’attaquer à la crise climatique et créer des emplois syndiqués bien rémunérés.

« Le Canada devrait être le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. Un bon emploi devrait suffire aux Canadiennes et Canadiens pour s’offrir un logement qui réponde à leurs besoins et leur permettre d’économiser une fois les factures payées, a déclaré M. Singh. Alors que le président Biden s’est fixé comme priorité de créer des emplois syndiqués bien rémunérés et de faire baisser les coûts en tenant tête aux grandes entreprises, Justin Trudeau agit comme si tout allait bien ici. Le manque de leadership de Justin Trudeau a conduit le Canada à devoir rattraper les États-Unis, ce qui est mauvais pour les travailleuses et travailleurs et pour notre économie. »

Comparés aux mesures et aux investissements du président Biden pour lutter contre l’inflation et la crise climatique, Justin Trudeau et son équipe n’ont pas de quoi se vanter. Avec l’Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l’inflation), le président américain a investi de façon considérable dans une économie basée sur les énergies propres afin de créer des emplois syndiqués bien rémunérés tout en s’attaquant à la crise climatique; les travailleuses et travailleurs canadiens pourraient en payer le prix si des mesures similaires n’étaient pas prises dans notre pays. Le président américain n’a eu aucun mal à reconnaître que la cupidité jouait un rôle dans la montée en flèche de l’inflation et il a pris des mesures appropriées pour s’attaquer à ce problème – ce que nous n’avons pas encore vu au Canada.

« Justin Trudeau doit montrer au président Biden qu’avec tous les défis auxquels nous sommes confrontés – de l’inflation à la guerre en Ukraine en passant par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les inégalités de revenus – il est plus important que jamais que nous travaillions ensemble pour les relever et que nous garantissions que les travailleuses et travailleurs canadiens et américains obtiennent le respect qu’ils méritent, a ajouté M. Singh. La guerre en Ukraine et les répercussions des changements climatiques soulignent également la nécessité pour les États-Unis et le Canada de travailler ensemble sur la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, tout en protégeant les droits des peuples autochtones. »