Canada's NDP

Skip to main content

25 mai 2020

Jagmeet Singh obtient des congés de maladie payés pour tous les travailleurs et travailleuses au Canada

OTTAWA – Alors que de plus en plus d'entreprises sont invitées à rouvrir, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a obtenu deux semaines de congé de maladie payé pour chaque travailleur et travailleuse au Canada en poussant le gouvernement fédéral à agir.

« Chaque travailleur et travailleuse devrait avoir accès à des congés de maladie payés. Les gens doivent savoir qu'ils ont la possibilité de choisir de rester à la maison avec un salaire s'ils sont malades, a déclaré M. Singh. Personne ne devrait être obligé de faire le choix impossible entre aller travailler malade ou ne pas pouvoir payer ses factures. Les travailleurs et travailleuses veulent retourner au travail - nous devons nous assurer qu'ils peuvent le faire en toute sécurité. »

Depuis quelques semaines, M. Singh et les député.es néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral de s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses ont accès à deux semaines de congé de maladie payé afin qu'ils puissent prendre le temps de guérir et d'arrêter la propagation de tout virus ou maladie.

M. Singh a subordonné son soutien à la reprise des travaux de la Chambre des communes à l'introduction de deux semaines de congé de maladie payé pour tous les Canadiens et Canadiennes.

« Nous avons été clairs dès le début sur le fait que le gouvernement devrait s'assurer que chaque travailleur et travailleuse ait accès à un congé de maladie payé. Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu'il respecte cet engagement et qu'il travaille avec les provinces pour que les congés de maladie soient permanents à l'avenir, a ajouté M. Singh. Faisons en sorte que les travailleurs et travailleuses n'aient jamais à choisir de perdre un jour de salaire parce qu'ils restent à la maison pour cause de maladie. »