Canada's NDP

Skip to main content

17 mars 2019

Jagmeet Singh a officiellement prêté serment à la Chambre des communes

Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada et député nouvellement élu de Burnaby-Sud, a fait la déclaration suivante alors qu'il était le premier chef racisé d'un parti à être assermenté à la Chambre des communes :

« Si vous me l’aviez demandé quand j'étais enfant, je n'aurais jamais imaginé être ici aujourd'hui. Je n'aurais jamais imaginé qu'une personne qui me ressemble puisse se présenter comme premier ministre.

Je suis honoré d'être ici pour occuper mon siège à la Chambre des communes. Je suis très reconnaissant que les gens de Burnaby-Sud me fasse confiance. En prenant la parole aujourd'hui, j'espère que cela enverra aux jeunes Canadiens et Canadiennes le message que oui - oui, vous pouvez le faire.

Les gens d'un bout à l'autre du pays sont déçus. Les gens travaillent fort, ils essaient de joindre les deux bouts, mais ils ont plus de difficulté que jamais à se payer un endroit où se loger, à prendre soin des membres vieillissants de leur famille ou à acheter les médicaments dont ils ont désespérément besoin.

Nous ne sommes pas dans cette situation par hasard, nous y sommes à cause des échecs des gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédé. Mes amis, pendant trop longtemps, nous avons été forcés de choisir entre mauvais et pire et ce n'est pas juste. Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux, maintenant plus que jamais. Et en tant que nouveau député de Burnaby-Sud, c'est à quoi je m'engage.

Je m'engage à bâtir sur le message d'amour, d'espoir et d'optimisme de Jack Layton avec courage. Les néo-démocrates sont les champions des solutions dont les gens ont besoin maintenant - pour les Québécois, Québécoises et tous les Canadiens et Canadiennes. Nous devons avoir le courage de faire ce qui est juste avant qu'il ne soit trop tard. »