Canada's NDP

Skip to main content

18 février 2021

Jagmeet Singh présente les prochaines étapes de la lutte contre la haine en ligne

Après avoir réussi à mettre la pression sur le gouvernement libéral pour qu’il interdise les Proud Boys au Canada, Jagmeet Singh et le NPD continuent de se battre pour mettre fin à la haine en ligne

OTTAWA – Le chef du NPD Jagmeet Singh, rejoint mercredi par les signataires de la pétition du NPD visant à interdire les Proud Boys, un groupe d’extrême droite qui promeut la suprématie blanche, a déclaré que la lutte contre la haine n’était pas terminée. Tout en se réjouissant de la désignation des Proud Boys comme entité terroriste par le Canada, M. Singh a dévoilé les prochaines étapes que le NPD compte suivre pour que les libéraux de Justin Trudeau passent enfin à l’action contre la haine en ligne.

« En raison de notre travail, de chaque action et signature, de la pression que nous avons exercée sur le gouvernement, celui-ci a désigné les Proud Boys et d’autres groupes d’extrême droite comme des entités terroristes, a déclaré M. Singh. Ensemble, nous avons carrément sauvé des vies. Nous avons montré que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. La haine et les groupes d’extrême droite se répandent comme une traînée de poudre sur Internet. Nous devons combattre la haine en ligne pour assurer la sécurité de nos collectivités. »

Selon les experts, les médias sociaux sont les principaux outils dont disposent les groupes suprémacistes blancs pour organiser et diffuser leur idéologie. C’est là qu’ils recrutent, s’organisent et répandent leur haine, compromettant ainsi la vie des gens. Après les attentats de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 2017, Justin Trudeau s’est engagé à lutter contre la haine en ligne, mais au lieu de rendre les médias sociaux imputables, il a décidé de se fier aux mesures volontaires mises en place par les entreprises de médias sociaux, et ce, sans parvenir à mettre fin à la haine en ligne.

« Lors des élections de 2019, Justin Trudeau a réitéré cette promesse non tenue de lutter contre la haine en ligne. Une fois de plus, nous n’avons vu rien de concret. Le temps des belles paroles est révolu : il faut agir dès maintenant, a ajouté M. Singh. Les groupes de haine ne peuvent pas être autorisés à se servir des médias sociaux pour promouvoir et diffuser la haine et recruter des personnes dans ce but. Cela met en danger nos collectivités. C’est pourquoi je vous demande à nouveau de signer notre pétition pour dire à Justin Trudeau qu’il ne peut plus rester sur la touche, mais qu’il doit agir sans délai. »
Le NPD demande des mesures pour lutter contre la haine en ligne, comme des règlements visant à rendre les entreprises de médias sociaux responsables de la suppression des contenus extrémistes haineux et violents sur leur plateforme. Il demande également de sanctionner les entreprises de médias sociaux qui refusent de retirer les contenus haineux de leur plateforme comme dans d’autres pays.