Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2021

Jagmeet Singh présente un plan de vaccination de masse pour les Canadiennes et Canadiens

Le gouvernement libéral n’a pas été franc avec les gens sur la date et le lieu de la vaccination contre la COVID-19

OTTAWA –Les gens qui ont passé les onze derniers mois en quarantaine et qui sont restés à la maison pour arrêter la propagation de la COVID-19 ont besoin de savoir quand ils seront vaccinés. Sous la direction de Justin Trudeau, le Canada prend du retard par rapport aux autres pays dans ses efforts de vaccination, sans que le gouvernement ne mette en place un plan de vaccination pour la population canadienne. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé un plan pour vacciner les gens plus rapidement et faire en sorte que nous ne soyons plus jamais dans une telle situation.

« Les gens veulent revenir à une sorte de normalité, mais ils sont frustrés par ce gouvernement libéral qui ne fait pas tout le nécessaire pour vacciner la population le plus rapidement possible, a déclaré M. Singh. Il s’agit d’un effort d’Équipe Canada sans capitaine – ce premier ministre n’apporte pas le leadership dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin. Le plan du NPD établit une ligne de conduite pour vacciner rapidement les gens afin que nous puissions commencer à nous remettre de la pandémie. »

Le plan du NPD prévoit une campagne nationale de vaccination de masse à laquelle participeraient celles et ceux qui peuvent aider à faire vacciner les gens : professionnels de la santé, étudiant·es en médecine et en soins infirmiers, travailleuses et travailleurs de la santé à la retraite et personnel militaire.

« Nous avons besoin de tous les acteurs pour mettre fin à cette crise, a ajouté M. Singh. La COVID-19 a forcé les petites entreprises à fermer leurs portes alors que beaucoup de personnes partout au pays ont perdu leur emploi. Un plan national de vaccination de la population canadienne aidera les petites entreprises à se relancer et les gens à retrouver du travail pour subvenir aux besoins de leur famille. Pourquoi n’est-ce pas la priorité des libéraux? Les gens s’attendent à mieux et méritent mieux. Notre plan leur permettra de savoir quand et où ils seront vaccinés. »

Par ailleurs, le plan du NPD prévoit d’accroître la production de vaccins et d’EPI à l’échelle nationale et d’établir des installations de production appartenant au secteur public. Pour éviter que le Canada ne puise dans le stock de vaccins destinés aux pays en développement, le NPD appelle à une plus grande collaboration internationale afin d’accroître l’approvisionnement mondial en vaccins.

« Nous devons faire notre part non seulement pour endiguer la crise chez nous, mais aussi pour que la lutte contre cette pandémie soit menée à l’échelle mondiale, a conclu M. Singh. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de Justin Trudeau de cesser de protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques et de s’opposer à l’octroi de licences de production dans d’autres pays. La sécurité des Canadien·nes – et celle des personnes dans le monde entier – doit être notre priorité absolue, pas les profits des grandes sociétés pharmaceutiques. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous et pour la sécurité de votre famille. »