Canada's NDP

Skip to main content

18 septembre 2023

Jagmeet Singh présente un projet de loi visant à réduire les prix pour les Canadiennes et Canadiens

OTTAWA- Lundi, lors de la première journée de la nouvelle session parlementaire, le chef du NPD, Jagmeet Singh, présentera son plan visant à réduire les prix des aliments pour les consommateurs canadiens. Pendant 20 mois consécutifs, les prix des aliments ont augmenté plus rapidement que l’inflation et, sous Justin Trudeau, les prix des aliments ont augmenté de 30 %, laissant les familles de travailleuses et travailleurs dans une situation encore plus précaire.

Le projet de loi d’initiative parlementaire de M. Singh augmentera les peines pour les fixations de prix, aidera les petites épiceries en les protégeant contre les tactiques anticoncurrentielles des grandes chaînes, donnera au bureau de la concurrence plus de pouvoirs pour sévir contre les abus tels que les prix abusifs, et mettra fin aux fusions qui diminuent la concurrence et nuisent aux Canadien·nes - comme la récente fusion entre Rogers et Shaw.

« Les Canadiennes et Canadiens en ont assez que les gouvernements libéraux et conservateurs protègent les profits colossaux des PDG au lieu de protéger les travailleuses et travailleurs qui se font arnaquer sur leur facture d’épicerie, a déclaré M. Singh. Je propose aujourd’hui des changements qui garantiront que les gens ne se feront pas arnaquer à l’épicerie et qui feront baisser les prix des aliments pour vous et votre famille. »

En mars 2022, lorsque Jagmeet a forcé les libéraux et les conservateurs à voter sur l’obligation pour les grandes chaînes d’épicerie comme Loblaws de payer leur juste part, ils ont fait équipe pour l’empêcher. Mais M. Singh et le NPD ont continué de faire pression sur la question. Le 5 octobre 2022, les néo-démocrates ont demandé au Comité de l’agriculture de mener une étude sur l’inflation dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et sur le coût des aliments. Quelques mois plus tard, le 13 février, les néo-démocrates ont élargi la portée de l’étude en convoquant les PDG de Loblaws, Metro et Empire Company, lesquels ont finalement comparu le 8 mars 2023.

« Après avoir ignoré le problème pendant plus d’un an, Justin Trudeau affirme maintenant qu’il va agir. Son retard a coûté des milliers de dollars aux familles canadiennes, a ajouté M. Singh. Les grandes chaînes d’épicerie ont réalisé des profits records sur le dos des Canadiennes et Canadiens et maintenant Justin Trudeau va essentiellement leur demander gentiment de baisser leurs prix. Ce n’est pas suffisant. Et Pierre Poilievre n’est pas celui qu’il prétend être. Il a été au pouvoir pendant neuf ans - il fait partie du problème. Il croit en l’augmentation des profits des entreprises, alimentée par les bas salaires des travailleuses et travailleurs. Pendant que Poilievre était au pouvoir, il a réduit l’impôt sur les sociétés de 66 milliards de dollars; il avait la possibilité de faire payer aux sociétés leur juste part, mais il les a en fait fait payer moins.

Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de quelqu’un qui est de leur côté et qui est prêt à s’attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper le coût des aliments - c’est exactement ce que font les néo-démocrates. »