Canada's NDP

Skip to main content

15 novembre 2018

Jagmeet Singh presse les libéraux de considérer porter des accusations criminelles dans la crise des opioïdes

BURNABY – Alors que la crise des opioïdes cause de plus en plus de décès quotidiennement, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé jeudi au gouvernement libéral de lancer une enquête sur le rôle que les compagnies pharmaceutiques pourraient avoir joué dans l’expansion de cette crise et pour évaluer un dédommagement significatif pour les coûts publics qu’elle entraîne.

« Dans presque toutes les communautés partout au Canada, il y a des mères comme Leslie qui ont perdu un enfant à cause de cette épidémie, a affirmé M. Singh. Le gouvernement fédéral aurait dû déclarer une urgence de santé publique à ce sujet depuis longtemps déjà. Il doit s’assurer que les personnes qui en sont responsables rendent des comptes. Le gouvernement libéral devrait évaluer s’il y a matière à ce que des accusations au criminel soient portées contre les compagnies pharmaceutiques qui fabriquent des opioïdes. »

M. Singh était accompagné de Leslie McBain, qui a perdu son fils en raison d’une surdose de médicaments sur ordonnance en 2014. Par la suite, elle a cofondé le groupe Moms Stop The Harm (Mères pour faire cesser les dommages). « Je considère que les compagnies pharmaceutiques ont une grand part de responsabilité dans la mort de mon fils, a déclaré Mme McBain, qui est aussi directrice de l’engagement des familles au Center on Substance Use (centre de toxicomanie) de la Colombie-Britannique à Vancouver. Notre médecin de famille a adhéré à l’argumentaire de commercialisation de la compagnie et il a prescrit des doses de plus en plus fortes d’Oxycodone pour les blessures mineures au dos de Jordan. Par la suite, Jordan a dû se procurer le médicament ailleurs et il a fait une surdose fatale. »

Cet été, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a déposé une poursuite au civil contre des compagnies pharmaceutiques afin de récupérer une partie des coûts énormes qu’il a assumés pour s’attaquer à la crise des opioïdes. Le gouvernement des États-Unis a intenté des poursuites criminelles totalisant plus de 600 millions $ en dommages auprès des fabricants d’opioïdes pour des infractions de faux étiquetage dans ce pays. Cependant, les libéraux fédéraux n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur de possibles violations de la loi canadienne ou pour intenter une action civile.

« Il y a de véritables préoccupations selon lesquelles les fabricants d’opioïdes pourraient avoir commercialisé ces médicaments qui créent une forte dépendance à la population canadienne et aux médecins d’une manière qui n’est pas conforme à la loi fédérale, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies. Au Canada, dix personnes meurent chaque jour pour des causes liées aux opioïdes. Nous devons traiter cela comme la crise de santé que c’est; en même temps, nous devons réclamer justice pour toutes les personnes touchées. »