Canada's NDP

Skip to main content

21 novembre 2022

Jagmeet Singh promet de réparer le filet de sécurité sociale au congrès de la Fédération du travail de la C.-B.

VANCOUVER – Jagmeet Singh, le chef des néo-démocrates du Canada, s’est engagé lundi à rebâtir le filet de sécurité sociale du Canada, notamment en réformant l’assurance-emploi (AE).
S’adressant à des milliers de travailleuses et travailleurs réunis au congrès de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique (BCFED), M. Singh s’est engagé à instaurer un nouveau régime d’assurance-emploi comportant un seuil d’admissibilité universel et peu élevé, un montant minimal de prestations et un taux de remplacement du revenu plus élevé. Le nouveau système proposé par M. Singh comprendra également une prestation pour les travailleuses et travailleurs autonomes du pays.
« Lorsque je serai premier ministre, je me battrai pour les travailleuses et travailleurs – pas pour les gens puissants, a déclaré M. Singh. Je vais rebâtir le filet de sécurité sociale du Canada de sorte qu’aucune famille ne craigne d’avoir faim ou de perdre son logement à cause d’une mise à pied. »
Alors que Justin Trudeau refuse de reformer l’assurance-emploi, Pierre Poilievre menace de la réduire encore plus, évitant ainsi aux PDG milliardaires de payer leur juste part.
« Nous nous dirigeons vers une récession avec un système d’AE qui est l’équivalent de ce qu’il était lorsque Pierre Poilievre était ministre, a ajouté M. Singh. Pouvez-vous imaginer être mis à pied et découvrir que l’AE ne vous permettra pas de vous en sortir? »
« Justin Trudeau ne comprend pas à quel point les gens comptent sur l’aide de l’AE en cas d’urgence, alors nous ne pouvons pas compter sur lui pour régler le problème. Mais ce sera bien pire si Pierre Poilievre et les PDG des entreprises pour lesquelles il agit ont la chance de couper encore plus l’AE. »
Seulement 40 % des travailleuses et travailleurs sans emploi sont admissibles à l’AE, et ce nombre a chuté à seulement 28 % pour les travailleuses et travailleurs qui gagnaient 15 $ ou moins l’heure en 2017, selon une recherche du Centre canadien de politiques alternatives.
M. Singh a souligné qu’un régime d’AE plus solide – plus de personnes admissibles et recevant des taux plus équitables – est non seulement la solution pour les gens et les familles, mais qu’il permettra également aux personnes sans emploi de continuer de participer à l’économie et d’alléger la pression sur la crise du logement, les soins de santé et les autres services sociaux.
Dans un discours axé sur le respect des travailleuses et travailleurs, M. Singh a également parlé des profits des entreprises qui alimentent l’inflation. Les familles sont à la traîne, même si elles font tout ce qu’il faut, a déploré M. Singh. En réponse, le chef du NPD a présenté une série de propositions visant à respecter et à soutenir les travailleuses et travailleurs, notamment de meilleurs salaires, des pensions élevées et une plus grande facilité à former un syndicat grâce à des changements tels que l’accréditation syndicale en ligne.