Canada's NDP

Skip to main content

7 septembre 2021

Jagmeet Singh promet de rompre avec l'échec de Justin Trudeau en matière de lutte climatique

Le chef du NPD va étendre et électrifier les transports collectifs

TORONTO – Jagmeet Singh a dénoncé aujourd’hui l’échec de Justin Trudeau à atteindre les cibles de réduction des GES, les subventions par centaines de millions $ aux grandes pétrolières et les rencontres avec des lobbyistes de l’industrie pétrolière et gazière, et le bilan similaire à celui du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Jagmeet a promis de rompre avec le bilan catastrophique de Justin Trudeau en matière de lutte climatique et annoncé un nouveau financement pour rendre les transports collectifs plus écologiques, plus abordables et plus pratiques pour les gens.

« Le bilan de Justin Trudeau en matière de climat est désastreux. Il poursuit la tendance des conservateurs à ne pas atteindre les cibles d’émissions de GES et il a laissé la pollution augmenter chaque année, a déclaré Jagmeet. Il a fait des promesses aux jeunes durant la marche pour le climat en 2019, mais a fait volte-face et donné aux gros pollueurs des centaines de millions de dollars. La population paie le prix de ses promesses vides. Fini les paroles en l’air. Nous devons combattre la crise climatique avec la volonté politique de réussir. »

Sous Justin Trudeau, le Canada est devenu le pire émetteur de GES de tous les pays du G7.

Justin Trudeau n’a cessé de forcer le Canada à rater tous les objectifs de réduction des GES qu’il s’était fixés. Il n’a même pas atteint les cibles fixées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, les émissions ne cessent d’augmenter d’année en année. Sans répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs de l’industrie, les libéraux de Justin Trudeau ont communiqué avec les grandes compagnies pétrolières en moyenne trois fois par jour et leur ont remis en moyenne 900 millions de dollars de plus par année que les conservateurs de Stephen Harper. Il a fait traîner l’aide aux travailleuses et travailleurs du pétrole et du gaz, mais s’est arrangé pour trouver des centaines de millions de dollars pour les PDG et les actionnaires.

Tout en s’attaquant à la crise climatique et en créant des emplois de qualité, Jagmeet va doubler les investissements dans des projets de transport collectif, aider les municipalités à électrifier entièrement leur parc de véhicules d’ici 2030 et rendre les tarifs plus abordables, voire gratuits, pour les gens.

« Ce n’est pas parce que Justin Trudeau n’a pas essayé d’atteindre les cibles que c’est impossible, a ajouté Jagmeet. On ne peut pas éviter la crise climatique. Il faut être audacieux et efficace. Nous allons prendre des mesures concrètes pour protéger les familles et les communautés, et faire en sorte que notre avenir soit sain et propre. »