Canada's NDP

Skip to main content

24 novembre 2022

Jagmeet Singh rappelle à Trudeau que la lettre ouverte sur la crise des soins de santé pour les enfants est un signal d’alarme

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le premier ministre Justin Trudeau à donner suite à la lettre ouverte des leaders du secteur de la santé et de la communauté, qui appelle à une prise de conscience de la crise de la santé pour les enfants.

« La santé de nos tout petits est la priorité absolue de chaque parent, a déclaré M. Singh. Pourquoi n’est-ce pas celle de Justin Trudeau? Le premier ministre devrait comprendre que cette lettre ouverte est un signal d’alarme. Les parents ne peuvent pas quitter des yeux un bambin bambin à la respiration sifflante et fébrile – mais le gouvernement de Justin Trudeau a quitté la table des négociations sur le financement de la santé avec les provinces. Alors que les familles sont dans l’inquiétude, s’absentent du travail et passent des heures pénibles dans les salles d’attente des urgences, les libéraux ignorent la crise des soins de santé pour les enfants. Ils abandonnent les parents à leur sort dans un système de soins de santé qui a été mis à genoux par des années de sous-financement. »

Le chef du NPD n’a pas manqué de souligner que le plan des conservateurs visant à réduire le financement fédéral aggraverait la crise.

La lettre ouverte exhorte le gouvernement fédéral à retourner à la table et à négocier une entente de financement pour résoudre la crise des soins de santé et pour financer adéquatement les soins de santé à l’avenir. Elle appelle également le gouvernement fédéral à améliorer la mise en œuvre de mesures préventives telles que la vaccination. La lettre est signée par des leaders du secteur de la santé comme la Dre Beth Foster, pédiatre en chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Kathleen Wynne, ancienne première ministre de l’Ontario, Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, ainsi que par d’autres leaders communautaires, des mères et des grands-mères.