Canada's NDP

Skip to main content

16 mars 2023

Jagmeet Singh réclame des investissements dans les soins de santé et le logement abordable dans le budget

Alors que Jagmeet Singh réclame des logements plus abordables, le loyer moyen d’un appartement d’une pièce à Toronto s’élève aujourd’hui à 2 500 $ par mois, ce qui est stupéfiant.

TORONTO - À l’approche du budget, Jagmeet Singh a rencontré des étudiants en soins infirmiers pour leur parler des problèmes de recrutement dans les soins de santé et de l’augmentation du coût du logement. Il a demandé que le budget fédéral comprenne des investissements afin que les professionnels de la santé obtiennent le respect qu’ils méritent et que les Canadiennes et Canadiens puissent trouver un logement sécuritaire et abordable.

« Les néo-démocrates croient que nous pouvons reconstruire le système public - pour mettre fin aux attentes douloureusement longues et s’assurer que les soins sont disponibles quand et où vous en avez besoin. Pour cela, nous avons besoin de plus de professionnels de la santé. Mais Pierre Poilievre et les premiers ministres conservateurs veulent ouvrir la porte à un système de santé à l’américaine et Justin Trudeau parle d’innovation, a déclaré M. Singh. Pour le NPD, il est essentiel que tous nos investissements aillent à notre système public et que nous nous concentrions sur le maintien, le recrutement et le respect de nos travailleuses et travailleurs de la santé. Ils sont la clé d’un meilleur système de santé. »

Les établissements privés draineront le personnel des urgences et des salles d’opération, cannibalisant ainsi les hôpitaux et allongeant considérablement les délais d’attente. La seule chose qui permettra d’améliorer le système de santé est l’augmentation du nombre de professionnels de la santé. Les néo-démocrates se battront de toutes leurs forces pour remplacer les systèmes privés à but lucratif par un plan visant à recruter du personnel et à reconstruire un système de santé public et universel.

M. Singh a également déclaré que le budget devait inclure des investissements et des mesures visant à garantir que tout le monde puisse se permettre d’avoir un endroit où se sentir chez soi. Dans de nombreux endroits de ce pays, y compris à Toronto, les conditions de travail sont bonnes, mais il est impossible de trouver un logement abordable. Le NPD estime que nous devons cesser de perdre des logements abordables au profit de grandes entreprises propriétaires qui « expulsent les gens pour cause de rénovation ». Nous devons construire plus de logements plus rapidement et faciliter l’achat d’une première maison en uniformisant les règles du jeu, de sorte que les gens ordinaires ne soient pas en concurrence avec des promoteurs ultra-riches qui utilisent le marché du logement comme un casino.

« Autrefois, un bon emploi suffisait pour s’offrir un bon logement, un réfrigérateur rempli d’aliments sains et des économies pour l’avenir. Justin Trudeau avait promis d’améliorer les choses, mais depuis qu’il est au pouvoir, la crise du logement est devenue incontrôlable. Le loyer moyen d’un appartement d’une pièce à Toronto est aujourd’hui de 2 500 dollars par mois! Ajoutez à cela les prix à l’épicerie et vous avez beaucoup de gens qui perdent le sommeil en se demandant comment ils vont pouvoir joindre les deux bouts, a ajouté M. Singh. Nous pouvons rendre la vie plus abordable à nouveau, mais le gouvernement libéral devra être sérieux dans le prochain budget en annonçant des investissements et des actions significatifs pour s’assurer que tout le monde peut se permettre d’avoir un endroit à appeler chez soi ».