Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2020

Jagmeet Singh s'adresse aux Premiers ministres sur l'assurance-médicaments

OTTAWA – Cette semaine, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a envoyé des lettresaux premiers ministres du Canada pour les informer du plan du NPD visant à instaurer un régime d'assurance-médicaments pour tous et pour solliciter leur soutien afin de s'assurer que chaque personne dans leur province ou territoire soit couverte.

« Les néo-démocrates savent que les prix élevés exercent une pression énorme sur les provinces. En fait, les médicaments d’ordonnance sont maintenant la deuxième catégorie de dépenses en soins de santé au Canada, dépassant même les services de médecine, a déclaré M. Singh. C’est tout simplement inacceptable – et les néo-démocrates s’engagent à faire mieux. Nous sommes fiers de commencer l'année 2020 en présentant une nouvelle loi fédérale révolutionnaire visant à mettre sur pied un régime d'assurance-médicaments universel, complet et public, qui offrira de meilleurs soins de santé à l’ensemble de la population canadienne. »

Aujourd'hui, une personne sur cinq - près de 7,5 millions de personnes - n'a aucune couverture pour les médicaments ou n'est effectivement pas couvert en raison des franchises et des co-paiements élevés. En conséquence, près de trois millions de gens ne prennent pas leurs médicaments tels qu'ils ont été prescrits parce qu'ils n'en ont pas les moyens, ce qui entraîne des centaines de décès évitables au Canada chaque année.

« L'assurance-médicaments permettra aux provinces d'économiser de l'argent et libérera une marge importante dans les futurs budgets provinciaux de la santé. Même si Justin Trudeau avait promis de négocier un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires, son gouvernement a conservé la réduction malavisée de Stephen Harper dans l'enveloppe du Transfert canadien en matière de santé, » a ajouté M. Singh.

Dans un esprit de coopération et dans l'intérêt des citoyens de tout le pays, M. Singh offre également aux premiers ministres une séance d'information complète sur la loi fédérale sur l'assurance-médicaments du Nouveau Parti démocratique. En plus de mettre en place un programme national d'assurance-médicaments, M. Singh demande également au gouvernement libéral d'annuler ses réductions dans les transferts de santé et d'augmenter le financement de la santé aux provinces.

« Les néo-démocrates estiment que le gouvernement fédéral doit inverser ces réductions de financement et faire de nouveaux investissements pour fournir les soins de santé dont les gens ont besoin. Dans les mois à venir, nous avons une occasion historique de travailler ensemble pour enfin fournir les services de santé solides dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin, » a déclaré M. Singh.