Canada's NDP

Skip to main content

13 mai 2021

Jagmeet Singh se bat pour contrer la crise du logement

MONTRÉAL — Jagmeet Singh, chef du NPD, s’est joint à Alexandre Boulerice, chef-adjoint du NPD et député de Rosemont-La-Petite-Patrie, dans une conférence de presse virtuelle à Montréal pour proposer des solutions concrètes à la crise du logement qui secoue la ville. Cette crise se faisait déjà ressentir depuis des années, mais la pandémie n'a fait que l'exacerber et de nombreuses personnes peinent désormais à se trouver un logement abordable et de qualité.

« Ce qui se passe présentement est épouvantable. Les personnes qui ont été les plus durement touchées par la pandémie sont parmi celles qui souffrent le plus de la crise du logement, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau a bien beau nous dire qu’il reconnait qu’il y a une crise, ses actions et ses investissements ne concordent pas avec l’ampleur de la crise. Ça fait 6 ans qu’il est au pouvoir, et les choses ne font que s’empirer. Les gens ont besoin d’un gouvernement qui est prêt à faire ce qu’il faut pour contrer cette crise. »

Dans la dernière année, le prix médian d'une maison unifamiliale à Montréal a grimpé de 32 % tandis que le coût moyen du loyer dans le Grand Montréal, lui, a bondi de 4,2 % du jamais vu depuis le début du siècle.

Lors de ce point de presse, le NPD a notamment proposé des investissements majeurs visant à construire un demi-million de logements sociaux et abordables à travers le pays sur une période de dix ans ainsi que la mise en place d’une taxe de 20 % pour les acheteurs étrangers. Il a de plus rappelé que le gouvernement fédéral peut travailler avec le gouvernement provincial pour imposer un moratoire sur les évictions tant et aussi longtemps que la pandémie durera. Le NPD a également réitéré sa demande de mettre en place une subvention au loyer pour les individus, comme le gouvernement l’a fait pour les loyers commerciaux. Une telle mesure permettrait d’aider les gens immédiatement.

« Justin Trudeau avait l'occasion d'agir de manière significative dans son dernier budget – mais il ne l'a pas fait, lance Alexandre Boulerice. Avec les libéraux de Justin Trudeau, on fait du sur place pendant que la crise s’aggrave. Si on veut vraiment combattre la crise du logement, c’est avec des actions et des investissements massifs aux bons endroits qu’on va y arriver. Il n’y a pas de solutions magiques à la crise: il faut investir et vite afin de réparer les dégâts qui ont été causés par des années de sous-financement des libéraux et des conservateurs. »

Les Canadien·nes méritent de se loger sans se ruiner.

-30-

Faits

Le NPD a également proposé par le passé que le gouvernement fédéral :

  • Mette des mesures en place pour s’attaquer au blanchiment d’argent qui augmente la spéculation immobilière;
  • Stimule la construction de coopératives d’habitation et de logements sociaux sans but lucratif en mettant sur pied des fonds de démarrage rapide afin de simplifier le processus de demande et afin d’aider les collectivités à obtenir l’expertise et l’aide nécessaires pour lancer leurs projets dès maintenant.
  • Encourage la construction de logements abordables en renonçant à la portion fédérale de la TPS/TVH sur la construction de nouveaux logements locatifs abordables. Cette simple modification aidera à construire de nouveaux logements plus rapidement et à les maintenir abordables à long terme.
  • Réintroduise les prêts hypothécaires échelonnés sur 30 ans assurés par la SCHL pour les acheteuses et acheteurs d’une première maison. Cela permettra d’effectuer des versements mensuels moins élevés, laissant ainsi plus d’argent dans les poches des jeunes familles afin qu’elles puissent joindre les deux bouts.
  • Aide également les gens à payer les frais de clôture en doublant à 1500 $ le crédit d’impôt pour l’achat d’une maison.