Canada's NDP

Skip to main content

8 juillet 2021

Jagmeet Singh se bat pour des logements abordables dans Cowichan–Malahat–Langford

Jagmeet Singh a donné le coup d’envoi de sa tournée pancanadienne pour parler de la façon dont le NPD se bat depuis toujours pour les Canadiennes et CanadiensJagmeet Singh a donné le coup d’envoi de sa tournée pancanadienne pour parler de la façon dont le NPD se bat depuis toujours pour les Canadiennes et Canadiens

DUNCAN – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a donné le coup d’envoi de sa tournée pancanadienne pour parler aux Canadiens de la façon dont le NPD s’est battu et continuera de se battre pour un avenir plus abordable, plus égalitaire, plus prometteur et plus sécuritaire pour les gens. Pour son premier arrêt, M. Singh est dans la circonscription de Cowichan–Malahat–Langford pour dénoncer l’incapacité de Justin Trudeau à aider les familles à trouver un logement abordable dans leur communauté. Justin Trudeau dit reconnaître qu’il y a une crise du logement, mais il agit comme s’il n’y en avait pas et depuis que son gouvernement est au pouvoir, la crise du logement n’a fait qu’empirer pour les familles.

« La crise du logement au Canada nuit aux gens et à leur capacité de se loger convenablement. Entre les expulsions et le manque de logements abordables, les gens doivent quitter les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent pour trouver un endroit où vivre. Et la pandémie n’a fait qu’empirer les choses, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau est au pouvoir depuis six ans et depuis lors, les prix des logements ne font qu’augmenter. Il se consacre à la protection des profits des ultra-riches, alors que les familles canadiennes en arrachent pour trouver des logements abordables. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour aider les familles à trouver un logement. »

Sous Justin Trudeau, le rapport entre le prix du logement et le revenu au Canada est le plus élevé au monde, et de loin. Les prix des logements au Canada ont d’ailleurs connu la plus forte hausse au monde depuis 2000. Les gens de Cowichan–Malahat–Langford ont de plus en plus de mal à payer leur loyer, les prix ayant considérablement augmenté. De nombreuses familles sont obligées de dépenser plus de 41 % de leur revenu pour se loger. Les personnes ayant un emploi décent, même à temps plein, ont du mal à payer leur loyer, et ne parlons même pas de leur capacité à acheter un logement. Les libéraux ont été incapables de résoudre cette crise du logement. Pas plus tard que le mois passé, ils ont annoncé la création de 4 500 logements abordables partout au pays, alors qu’il en faudra plus de 4 955 dans le seul district régional de Cowichan Valley d’ici 2025. Les libéraux de Justin Trudeau sont déconnectés de la réalité que vivent les familles canadiennes.

Pour aider les familles, M. Singh a réitéré l’engagement du NPD à investir dans la construction d’un demi-million de logements à travers le pays, à instaurer une taxe de 20 % pour les acheteurs étrangers et à mettre en place des mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent qui augmente la spéculation immobilière et rend l’accès à un logement abordable plus difficile pour les familles. Contrairement aux libéraux, le NPD a le courage de faire payer aux ultra-riches leur juste part pour financer des logements convenables.

« La réalité est que les familles, les gens, les familles monoparentales et les aîné·es de Cowichan–Malahat–Langford ont plus de difficulté à trouver un logement abordable dans leur propre communauté, a déclaré le député néo-démocrate Alistair MacGregor (Cowichan–Malahat–Langford). Personne ne doit avoir de la difficulté à se loger. Les libéraux ont été incapables d’aborder la crise avec les mesures nécessaires pour aider les familles à trouver un logement. Nous avons besoin d’un véritable leadership au service des gens et non des ultra-riches. Le NPD va continuer à se battre pour les gens. »

Par ailleurs, le NPD a proposé que le gouvernement fédéral :

  • Mette en place des mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent qui augmente la spéculation immobilière.
  • Stimule la construction de coopératives de logement et de logements sociaux sans but lucratif en établissant des fonds de démarrage rapide pour simplifier le processus de demande et aider les communautés à obtenir l’expertise et l’aide dont elles ont besoin pour lancer leurs projets dès maintenant.
  • Encourage la construction de logements abordables en renonçant à la part fédérale de la TPS/TVH sur la construction de nouveaux logements locatifs abordables. Ce simple changement permettra de construire de nouveaux logements plus rapidement et d’en garantir l’abordabilité à long terme.
  • Réintroduise les prêts hypothécaires assurés par la SCHL sur 30 ans pour les acheteurs d’une première maison. Cela va permettre de réduire les paiements mensuels et de faire en sorte que les familles auront plus d’argent pour joindre les deux bouts.
  • Aide les gens à payer les frais de clôture en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation, qui passe à 1 500 $.