Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2023

Jagmeet Singh se joint au syndicat des travailleurs du transport en commun pour réclamer des transports en commun plus sécuritaires

TORONTO - Jeudi matin, après avoir participé à une table ronde sur la sécurité dans les transports en commun avec le Syndicat uni du transport (ATU Canada), le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a été rejoint par des travailleuses et travailleurs des transports en commun et des dirigeants syndicaux pour réclamer des mesures urgentes afin de rendre les transports en commun plus sécuritaires.

M. Singh exhorte Justin Trudeau à cesser d’ignorer le problème et d’agir comme si tout allait bien alors que la peur grandit au sein de la population canadienne.

« Les Canadiennes et Canadiens ont le droit de se sentir en sécurité, qu’ils prennent les transports en commun ou qu’ils y travaillent en ce moment. Les actes de violence continus et croissants dans les réseaux de transport de nos villes constituent une crise – nous devons agir dès maintenant, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau continue de prétendre que tout va bien et que ce n’est pas son problème au lieu de faire preuve de leadership et d’agir. Et les coupes de Pierre Poilievre dans les services dont les gens dépendent ne feront qu’empirer les choses. »

Le NPD veut un avenir où nos enfants peuvent jouer dehors et où nos proches peuvent prendre les transports en commun et rentrer chez eux à pied sans s’inquiéter.

Après une série d’attaques violentes dans les transports publics contre des travailleuses et travailleurs et des usagers à Toronto et dans d’autres villes, une nouvelle enquête a révélé que près de six usagers des transports publics sur dix au Canada disent qu’ils se sentent moins en sécurité ou plutôt moins en sécurité lorsqu’ils font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Depuis des mois, l’ATU réclame la création d’un groupe de travail national sur la sécurité dans les transports en commun pour faire face à la violence dans les réseaux de transport en commun partout au Canada. Il y a quelques jours, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a publié des recommandations pour rendre les transports en commun plus sécuritaires à la fois pour les travailleurs et pour les usagers.

« Nous devons rendre les transports en commun sécuritaires pour les personnes qui dépendent de ce service pour leurs déplacements quotidiens. Et Justin Trudeau doit se mettre au travail, écouter les navetteurs et prendre ce problème à bras-le-corps, a ajouté M. Singh. Les gens ne peuvent pas attendre que Justin Trudeau décide que c’est important. En comme premier ministre, je montrerais aux Canadiens que je prends ce problème au sérieux en prenant immédiatement des mesures concrètes. »

« Le transport en commun vit ses heures les plus sombres alors que la violence s’intensifie jusqu’à devenir une crise nationale et que le nombre d’usagers peine à retrouver les niveaux d’avant la pandémie. Pour sa part, le gouvernement de Justin Trudeau n’écoute pas et, franchement, il s’en moque. Les travailleuses et travailleurs du transport en commun et les usagers ont peur et hésitent à travailler ou à emprunter les réseaux de transport en commun partout au pays, a déclaré John Di Nino, président de l’ATU Canada. L’ATU Canada plaide depuis des années en faveur de la sécurité dans les transports en commun et, plus récemment, au début de l’année 2023, a demandé la création d’un groupe de travail national sur la sécurité dans les transports en commun pour faire face à la montée de la violence – ce qui est tombé dans l’oreille d’un sourd. La spirale descendante du transport en commun est imminente et aura des conséquences catastrophiques pour les personnes qui dépendent de ce service précieux. Les Canadiennes et Canadiens souhaitent des transports en commun sécuritaires, fiables, abordables et accessibles, non seulement en tant que droit à la mobilité, mais aussi pour faire face aux conséquences des émissions de carbone liées aux changements climatiques.

Nous sommes heureux d’être aux côtés de Jagmeet Singh et du NPD qui ont renforcé notre appel à l’action avec de nombreuses recommandations qui rejoignent les priorités de l’ATU Canada et celles de la population canadienne. »

-30-

Contexte

Les néo-démocrates proposent de :

  • Fournir un financement opérationnel d’urgence aux organismes de transport en commun afin qu’ils puissent rendre le transport en commun plus sécuritaire pour les usagers et les travailleurs;
  • Mettre en place un groupe de travail national sur la sécurité dans les transports en commun afin de lutter contre la violence dans les transports en commun partout au Canada;
  • Modifier le Code criminel pour renforcer les sanctions en cas d’agression de tout travailleur des transports en commun, et pas seulement des conducteurs de véhicules de transport en commun;
  • Augmenter le financement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance, les refuges, les services de santé mentale et les programmes de lutte contre la toxicomanie;
  • Obliger les entreprises de télécommunication à fournir des services de téléphonie mobile dans les transports en commun, y compris dans les tunnels et les stations de métro.