Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2019

Jagmeet Singh s’engage à agir pour le climat et à créer des emplois de qualité à Winnipeg

WINNIPEG — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est joint à ses militant·es à Winnipeg pour souligner son plan audacieux de lutte contre les changements climatiques et collaborer avec les peuples Autochtones pour bâtir un avenir meilleur.

« Nous sommes dans une situation d’urgence climatique et les gens comptent sur leurs gouvernements pour agir concrètement afin d’y faire face, a déclaré Jagmeet. Il n’y a pas de temps pour le déni ni pour le retard. Mais au lieu de s’attaquer aux changements climatiques, les libéraux ont dépensé des milliards de dollars de l’argent des contribuables pour acheter un oléoduc qui menacera notre environnement et violera les droits des peuples Autochtones. Quant aux conservateurs, ils ne croient pas du tout en l’existence d’une crise climatique. »

Pendant que les libéraux contournent les règles pour laisser les grands pollueurs s’en tirer à bon compte, les néo-démocrates sont déterminé·es à faire en sorte que les travailleurs et travailleuses et les collectivités les plus touché·es par les changements climatiques profitent de l’économie propre de l’avenir. Jagmeet a souligné que le plan audacieux du NPD créera des emplois ici même à Winnipeg en électrifiant les parcs de transport en commun, aidera à distribuer l’énergie propre du Manitoba aux autres provinces et fera en sorte que les collectivités autochtones soient des partenaires à part entière dans les efforts du Canada pour affronter la crise climatique.

« Les gens du Manitoba ne connaissent que trop bien les répercussions des changements climatiques sur leur vie quotidienne, a ajouté Jagmeet. Nous devons agir dès maintenant - et notre plan créera des emplois de qualité et apportera la prospérité aux gens ici à Winnipeg et partout dans la province. ».

La Vision du NPD pour l’urgence climatique et des emplois de qualité prévoit de bâtir une économie propre qui fonctionne mieux pour les familles.

– 30 –

Les faits:

  • Dans le cadre du plan du NPD, une nouvelle banque canadienne pour le climat aidera les provinces souhaitant interconnecter les réseaux électriques afin de distribuer de l’énergie propre, comme l’énergie hydroélectrique du Manitoba, partout au pays.
  • La Vision du NPD prévoit que les leaders des Premières Nations, des Inuits et des Métis siègent aux tables de négociation de haut niveau pour aider à orienter les efforts du Canada dans le domaine des changements climatiques.
  • Elle prévoit également que les collectivités autochtones bénéficieront de la création d’emplois, de la formation professionnelle et des investissements dans l’infrastructure découlant des efforts du gouvernement fédéral pour lutter contre les changements climatiques, en fonction des besoins et des priorités des collectivités locales.