Canada's NDP

Skip to main content

20 mars 2021

Jagmeet Singh s’engage à annuler jusqu’à 20 000 $ de dette de prêt étudiant fédéral par étudiant·e

Le plan de M. Singh comprend également un moratoire sur les paiements de prêts étudiants jusqu’à la fin de la pandémie, la suppression définitive des intérêts sur les prêts étudiants et la gratuité des études postsecondaires

OTTAWA — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté le plan du NPD pour aider les jeunes à s’épanouir au lieu de crouler sous le poids des dettes. Le plan de M. Singh comprend un moratoire sur les paiements des prêts étudiants, la suppression de la dette étudiante fédérale jusqu’à concurrence de 20 000 $ par étudiant·e et la possibilité pour les nouvelles et nouveaux diplômés de ne pas avoir à rembourser de prêt étudiant fédéral pendant cinq ans suivant leurs études. Alors que Justin Trudeau a été contraint d’aider les étudiant·es tout au long de la pandémie, le NPD a un plan qui priorise les jeunes.
« Les jeunes payent des prêts étudiants de l’ampleur de paiements hypothécaires – vivant ainsi sous le poids d’une dette écrasante pendant des années sans pouvoir avancer. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses. Les jeunes du Canada ont été parmi les plus durement touchés et ont dû faire des choix fondamentaux concernant leurs études, leur emploi et leur situation financière, a déclaré M. Singh. Mais au lieu de faire ce qui tombe sous le sens et d'aider les jeunes, Justin Trudeau a dû être pressé de toute part avant qu'il ne consente à fournir un soutien aux étudiant·es. Il a ensuite coupé ce soutien en mettant fin au moratoire alors en vigueur sur les paiements des prêts étudiants. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les jeunes et pour qu'ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour traverser la pandémie ».
Quelque 58 % des jeunes ont ressenti les effets néfastes de la pandémie sur leur situation financière et 61 % ont rencontré des difficultés en matière d’emploi, notamment une diminution des heures de travail, la perte d’un emploi ou carrément l’absence de travail saisonnier. Notre économie ne pourra pas se remettre sur pied si les jeunes sont obligés de payer des centaines de dollars en prêts chaque mois et de verser des milliers de dollars au gouvernement fédéral rien qu’en intérêts.
« Les études doivent aider les jeunes à progresser au lieu de les faire prendre du retard, a ajouté M. Singh. Depuis qu’ils sont au pouvoir, les libéraux ont fait payer aux étudiant·es plus de 4 milliards de dollars en intérêts, profitant ainsi des jeunes qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. Les néo‑démocrates s’engagent à tendre vers la gratuité des frais de scolarité et à faire en sorte que personne n’ait à s’endetter pour s’instruire ».
Le NPD a réitéré son engagement à travailler avec les provinces et les territoires en vue de rendre les études postsecondaires gratuites et à rétablir le moratoire sur le remboursement des prêts étudiants – abrogé en septembre par les libéraux – jusqu’à la fin de la pandémie. Enfin, le NPD va supprimer définitivement les intérêts sur tous les prêts étudiants fédéraux afin que le gouvernement fédéral cesse de faire des profits au détriment des jeunes.