18 avril 2019

Jagmeet Singh s'engage à créer des emplois et réduire les émissions de GES tout en faisant économiser les familles

VICTORIA – Jeudi, le chef du NPD Jagmeet Singh a commencé à présenter le plan du NPD afin de combattre les changements climatiques et de renforcer notre économie. Les néo-démocrates proposent un programme de rénovations écoénergétiques à grande échelle afin de réduire la demande énergétique, de créer des emplois et de permettre aux familles d’économiser chaque mois.

« Les gens s’inquiètent de la menace que représentent les changements climatiques, et se demandent comment mettre en place une économie prospère et soutenable avec de bons emplois. Ils font des efforts afin de réduire leur empreinte écologique, mais pendant ce temps, les gouvernements à Ottawa continuent de faire les mauvais choix, a déclaré M. Singh. Pas plus tard que la semaine dernière, le gouvernement libéral a donné à Loblaws, une des entreprises les plus riches au Canada, 12 millions de dollars pour des réfrigérateurs. C’est 12 millions qui auraient pu être investis pour aider les familles à la place. »

Dans les semaines à venir, le NPD va détailler son plan en environnement. Une mesure phare de ce plan est la promesse de rénover l’ensemble du parc immobilier résidentiel au pays d’ici 2050. Comme les bâtiments sont la troisième source de GES au Canada, les rénover afin de réduire leur consommation énergétique aura un impact significatif.

« Rénover les bâtiments existants afin de les rendre plus écoénergétiques est le genre de solution concrète qui s’attaque aux changements climatiques tout en créant des emplois d’avenir. Une victoire pour l’environnement autant que pour les travailleurs et travailleuses, a ajouté Laurel Collins la candidate du NPD dans Victoria en vue des prochaines élections fédérales. Nous pouvons aider les familles à économiser près de 900 $ par année en même temps que nous réduisons nos émissions. C’est un geste concret qui aide les familles et est bénéfique pour la planète. »

Quand les conservateurs étaient au pouvoir, ils ont donné des milliards en subventions aux énergies fossiles, en plus d’éliminer des programmes efficaces comme écoÉNERGIE Rénovations – Maisons, qui a aidé de nombreuses personnes à rendre leur résidence plus écoénergétique. Pour sa part, plutôt que d’avoir l’audace d’agir pour lutter contre les changements climatiques, Justin Trudeau a dépensé 4,5 milliards pour un oléoduc qui met nos côtes à risque en multipliant par sept le trafic de pétroliers.

« Nous ferons des choix différents, a conclu M. Singh. Notre plan va permettre non seulement de réduire les émissions de GES, mais il créera en plus des dizaines de milliers de bons emplois locaux partout au pays. »