Canada's NDP

Skip to main content

9 février 2024

Jagmeet Singh s’engage à se battre pour Montréal plutôt qu’insulter sa mairesse

MONTRÉAL - Vendredi, à la suite d’une rencontre avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, s’est engagé à se battre pour qu’il y ait plus de financement pour le logement abordable pour Montréal dans le prochain budget fédéral. Un fort contraste avec le chef des conservateurs, Pierre Poilievre, qui passe son temps à critiquer les maires et mairesses en plus de voter à Ottawa pour réduire le financement fédéral pour le logement abordable.

« Après 8 ans de Justin Trudeau, tout coûte plus cher et les gens n’arrivent pas à se trouver un logement abordable. Plutôt que de vouloir travailler avec les maires et mairesses, Pierre Poilievre ne cesse de les insulter et ensuite il se revire de bord et il va voter à Ottawa pour couper le financement en logement, déclare Jagmeet Singh. Les municipalités n’ont pas besoin de moins d’investissements, ils ont besoin de plus de support du fédéral. Pour le prochain budget, Montréal et la mairesse Plante peuvent compter sur le NPD pour se battre pour davantage d’investissements et de mesures pour le logement abordable et social. Comparativement aux conservateurs, le NPD utilise son pouvoir à Ottawa pour aider les gens, pas couper dans le financement. »

Le NPD s’engage notamment à se battre pour davantage de financement et des prêts à faible taux d’intérêt garantis pour la construction de nouveaux logements abordables et sociaux à but non lucratif. Nous savons que nous aurons besoin de tous les types de logements pour régler cette crise, mais présentement il n’y a pas suffisamment de logements à but non lucratif qui est construit en raison des coupures de financements de gouvernements libéraux et conservateurs successifs il y a quelques décennies. Le NPD souhaite également voir l’initiative pour la construction rapide de logements être poursuivie et augmentée. Dans son entente avec les Libéraux, le NPD a réussi à étendre cette initiative d’un an et il tentera de la rendre permanente lors du prochain budget.

« J’ai eu une rencontre très productive avec la mairesse Plante. Elle a une vision et un plan ambitieux pour continuer de faire progresser Montréal dans la bonne direction, a déclaré Singh. Si Poilievre veut critiquer quelqu’un, il devrait se regarder dans le miroir parce que lorsqu’il était au pouvoir avec Stephen Harper, il a laissé 800 000 logements abordables disparaître. Ce n’est pas étonnant que nous faisons face à une crise du logement aujourd’hui. Le NPD va continuer d’utiliser tous ses pouvoirs pour forcer les libéraux déconnectés de Justin Trudeau à agir avec l’urgence que cette crise demande. »