Canada's NDP

Skip to main content

23 novembre 2021

Jagmeet Singh soutient que la population canadienne mérite plus que des promesses en l’air de la part du gouvernement libéral

OTTAWA – Dans la foulée de la présentation du discours du Trône aujourd’hui, Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont l’occasion de tenir leurs promesses de ces six dernières années. La population canadienne a plus que jamais besoin d’aide et Jagmeet Singh et les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour obtenir l’aide dont les gens ont besoin.

« Au cours des six dernières années, Justin Trudeau a promis beaucoup de choses, y compris des mesures audacieuses pour lutter contre la crise climatique et la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments. Mais à maintes reprises, le gouvernement libéral a été incapable de tenir ses promesses. En ce moment même, nous voyons une hausse du nombre de cas de COVID-19 partout au pays et les spécialistes mettent en garde contre une cinquième vague potentielle. Les gens ont plus que jamais besoin d’aide pour se relever de cette pandémie, a déclaré M. Singh. Au lieu de promesses en l’air, ils ont besoin d’un gouvernement qui se bat pour eux. Ils peuvent compter sur les néo-démocrates pour leur obtenir l’aide dont ils ont besoin.»

Hier, M. Singh a énoncé les priorités que le gouvernement doit mettre en œuvre pour la population canadienne, de la crise climatique à l’investissement dans les services de santé en passant par les possibilités de trouver un logement abordable. M. Singh n’a cessé de réclamer des investissements dans un avenir renouvelable, en mettant l’accent sur l’aide aux travailleuses et travailleurs à trouver des emplois de qualité dans le domaine des énergies renouvelables et en préparant les communautés à faire face à la crise climatique. Le NPD réclame également des mesures concrètes pour résoudre la crise du logement, en commençant par la construction de 500 000 nouveaux logements et en aidant de toute urgence les gens à trouver un logement ou une propriété dans leur communauté, ainsi que de véritables investissements dans les soins de santé, en particulier pour remédier à la pénurie de personnel infirmier, l’assurance-médicaments, les soins dentaires, les soins de santé mentale et l’augmentation des transferts en santé aux provinces.

« La population canadienne ne peut pas se permettre six autres années de promesses rompues. Nous avons besoin de mesures concrètes pour améliorer la vie des gens dès maintenant, a déclaré M. Singh. Il n’y a aucune excuse pour les retards. Les gens avaient besoin de congés de maladie payés depuis 18 mois. Alors que nous avons demandé à plusieurs reprises aux libéraux de fournir cette aide pendant la pandémie pour aider à sauver des vies, Justin Trudeau a attendu une élection pour s’engager à le faire. Ce n’est pas suffisant. Ce discours du Trône est l’occasion pour le gouvernement libéral de prouver que les choses seront différentes. Il y a tellement de travail à faire et les néo-démocrates seront prêts à le réaliser. »

Afin de montrer que le discours du Trône est plus que des mots, le gouvernement devrait prendre des mesures immédiates pour aider les gens. Il peut commencer par légiférer sur les deux semaines de congé de maladie payé qui se font attendre depuis longtemps, mettre fin à la coupe du Supplément de revenu garanti et de l’Allocation canadienne pour enfants qui désempare les aîné·es et les familles et cesser de se battre contre les enfants autochtones devant les tribunaux. L’interdiction de la thérapie de conversion est une autre mesure immédiate que le gouvernement doit prendre pour prouver qu’il va tenir ses promesses par des gestes concrets.