Canada's NDP

Skip to main content

7 mai 2020

Jagmeet Singh soutient qu'un système d'autobus interurbain efficace est nécessaire pour aider les gens à se relever de la crise de COVID-19

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé aujourd'hui au gouvernement d'aider les personnes qui dépendent de l'industrie des autobus interurbains, qui a connu une baisse d'achalandage de 95 % en raison de la pandémie de la COVID-19.

Plusieurs compagnies régionales d'autobus interurbains ont déjà annulé leurs services. Hier, Greyhound Canada a annoncé la suspension de ses services d'autobus et de ses opérations.

« La perte des services de transport interurbain est un autre gros coup pour les personnes qui en ont le plus besoin. Des centaines de personnes vont se retrouver sans emploi et des centaines d'autres seront coincées, a déclaré M. Singh. Dans tout le pays, dans les communautés rurales et les grandes villes, ce sont principalement les femmes, les personnes à faible revenu, les personnes âgées et beaucoup de travailleuses et travailleurs essentiels qui dépendent de ces autobus pour se rendre à l'école, aux rendez-vous médicaux dans d'autres villes, pour rendre visite à leur famille et pour faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Les gens ont besoin de ce service. »

Depuis des semaines, le gouvernement est en discussion avec l'industrie aéronautique en vue d'un plan de sauvetage et, bien que les compagnies aériennes soient un secteur important et durement touché, le transport interurbain par autocar sera vital pour la réouverture de notre économie après la COVID-19. Sans aide, des compagnies risquent fort de ne pas survivre d'ici là.

Afin de tenir le coup, les compagnies d'autocars demandent au gouvernement fédéral 26 millions de dollars pour financer les cinq compagnies à 50 % de leur capacité d'avant la COVID-19, pendant six mois.

« Les compagnies d'autobus interurbains demandent relativement peu pour continuer à rouler. Le gouvernement fédéral doit arrêter de pointer du doigt et s'assurer que les compagnies d'autobus indispensables et les personnes qui comptent sur elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin, a ajouté M. Singh. Investir dans le transport par autocars doit faire partie de nos efforts pour lutter contre la crise climatique et participer à la reprise économique. »