Canada's NDP

Skip to main content

24 août 2021

Jagmeet Singh va garantir les soins aux aîné·es et réparer le système de Justin Trudeau

MISSISSAUGA – Devant le siège social de Revera, une entreprise de soins de longue durée à but lucratif liée au gouvernement fédéral et ayant engrangé d’énormes profits, Jagmeet Singh a promis la fin des profits dans les soins de longue durée et une garantie de soins pour les aîné·es, les familles et le personnel de la santé. Comme d'autres résidences privées, Revera a fait des profits pendant que des aîné·es et résident·es mouraient de négligence dans leurs installations.

« Les gens qui vivent et travaillent dans des foyers de soins de longue durée à but lucratif ont été les plus durement touchées par la pandémie. Justin Trudeau a permis aux grandes compagnies de s’enrichir en coupant les coins ronds et en négligeant nos proches, a déclaré Jagmeet Singh. Justin Trudeau a dit beaucoup de choses sur l’amélioration de la qualité de vie des aîné·es dans ces foyers. Il a pourtant voté en faveur du maintien des profits dans les résidences de soins de longue durée et il donne encore plus de pouvoir aux grandes compagnies. Mon équipe et moi allons mettre fin aux profits dans ces résidences, payer un salaire convenable aux travailleuses et travailleurs et garantir des soins de qualité aux aîné·es. »

Lorsque Justin Trudeau a eu l’occasion de faire la bonne chose, il a refusé de le faire. Il a plutôt voté avec les conservateurs pour maintenir les soins de longue durée à but lucratif. Il n’a pas respecté son engagement d’établir des normes pancanadiennes et d’obliger les grandes compagnies à les respecter.

Au plus fort de la pandémie, les gens qui habitaient dans les établissements privés ont connu des taux d’infection plus élevés et plus de décès par rapport aux établissements publics et sans but lucratif. Des rapports de militaires déployés dans des foyers à but lucratif décrivent les horreurs de résident·es affamés et déshydratés, gravement négligés et mourants. De nombreux observateurs ont souligné que la pandémie n’a fait qu’exposer des problèmes qui existaient depuis des décennies.

Jagmeet s’est engagé à élaborer des normes pancanadiennes de soins, assorties de mesures d’imputabilité, et à augmenter les salaires et le soutien aux travailleuses et travailleurs.

Jagmeet a présenté un plan pour mettre fin aux profits des soins de longue durée, en retirant le pouvoir aux grandes compagnies et en interdisant l’ouverture de nouvelles résidences de soins à but lucratif. Il s’est engagé à mettre en place une garantie de soins pour les résident·es, leurs familles et le personnel, afin d’assurer les meilleurs soins possibles à nos proches.

« Personne ne doit profiter de la négligence de nos proches, mais Justin Trudeau veut continuer de confier à de grandes compagnies la gestion des soins aux aîné·es, a ajouté Jagmeet. La pandémie a attiré l’attention sur une honte nationale que nous ne pourrons jamais oublier. Je ne suis pas Justin Trudeau. Je vais faire ce qu’il faut pour retirer les profits des soins de longue durée et donner à nos proches les soins qu’ils méritent. »