Canada's NDP

Skip to main content

19 août 2021

Jagmeet Singh va mettre fin aux coupes dans les soins de santé imposées par Justin Trudeau et les conservateurs

EDMONTON – Aux côtés des infirmièr·es et des professionnel·les de la santé, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a promis qu’un gouvernement néo-démocrate allait en finir avec les coupes budgétaires en santé amorcées par les conservateurs et poursuivies par Justin Trudeau. Jagmeet s'est engagé à embaucher plus infirmièr·es et a promis d'empêcher les premiers ministres de s'attaquer aux soins de santé canadiens comme l'a fait Jason Kenney.

« Les familles de l’Alberta sont touchées de toutes parts – Jason Kenney s’en prend aux infirmièr·es et aux professionnel·les de la santé, et le gouvernement de Justin Trudeau poursuit les coupes budgétaires des conservateurs en santé, a déclaré Jagmeet. Les conservateurs ont toujours réduit le financement des soins de santé et, bien que Justin Trudeau ait promis d’annuler ces coupes, il ne l’a pas fait. Il a continué de faire moins. Les néo-démocrates vont rétablir le financement des soins de santé et s’assurer qu’il sert à améliorer les services entre autres grâce à l’embauche d’infirmières. »

Les coupes conservatrices que poursuit Justin Trudeau ont pénalisé toute la population canadienne. En Alberta, elles ont contribué à une grave pénurie d’infirmièr·es et autres professionnel·les de la santé. Ils sont épuisés, peinent à répondre aux contraintes de la pandémie et sont épuisés par les attaques de Jason Kenney à leurs salaires.

Jagmeet a promis qu’un gouvernement néo-démocrate allait établir un Fonds d’aide en cas de pénurie de soins essentiels, doté de 250 millions de dollars, afin de remédier à la pénurie d’infirmièr·es et des professionnel·les de la santé partout au Canada, et qu’il veillera à ce que les provinces engagent également des fonds destinés exclusivement aux professionnel·les de la santé. Le fonds fédéral permettrait de former et d’embaucher 2 000 infirmièr·es.

« Les infirmièr·es sont là pour nous depuis le début de la pandémie. Cette élection est un choix entre des coupes soutenues et le départ d’un plus grand nombre d’infirmièr·es ou des soins de santé plus solides qui sont là pour vous quand vous en avez besoin, a ajouté Jagmeet. Lorsqu’il s’agit de soins de santé, Justin Trudeau ne cherche qu’à bien paraître. Il ne s’opposera pas aux coupes de Jason Kenney. Je vais le faire. »