Canada's NDP

Skip to main content

26 juillet 2023

Jagmeet Singh veut faire construire plus de logements, pour les gens, plus rapidement, à Yellowknife

YELLOWKNIFE – Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a réclamé des investissements importants pour construire plus rapidement des logements adaptés au budget des gens à Yellowknife. Selon M. Singh, il n’y a aucune raison pour que Yellowknife, et bien d’autres villes, n’aient pas suffisamment de logements abordables et convenables, puisque le gouvernement fédéral dispose des outils nécessaires pour remédier à la pénurie de logements qui fait grimper les coûts pour les Canadiennes et Canadiens.

L’année passée, la SCHL a indiqué que 35 % des aîné·es n’avaient pas les moyens de payer leur loyer et que 26,6 % des locataires autochtones n’avaient pas les moyens de se loger dans le territoire.

« Ici, à Yellowknife, les loyers ont augmenté, tandis que les taux d’inoccupation ont baissé, et une grande partie de la population n’a pas les moyens de se loger. Nous avons entendu des histoires de personnes qui ont été forcées de vivre dans un hôtel parce qu’elles ne trouvaient pas de logement convenable à louer, a déclaré M. Singh. Pendant huit ans, Justin Trudeau a promis de s’attaquer à la crise du logement, mais les choses ne font qu’empirer. Les libéraux sont déconnectés de la réalité que vivent les gens, en particulier dans des communautés comme Yellowknife. Et Pierre Poilievre nous a montré exactement qui il était. Au cours de ses neuf années au pouvoir, son gouvernement a maintenu les coupes dans le logement abordable, et il va encore renforcer les avantages des riches propriétaires-bailleurs au lieu de s’occuper des gens. Les choses doivent se passer autrement. »

Le NPD veut construire plus de logements pour les gens, plus rapidement, en supprimant la part fédérale de la TPS et de la TVH sur la construction de nouveaux logements abordables, en accordant plus de fonds aux fournisseurs de logements communautaires, comme les coopératives et les organismes sans but lucratif, et en créant une « Stratégie sur le logement autochtone pour et par les Autochtones » afin de construire plus de logements pour les Autochtones en milieu urbain, rural et nordique.

« Tout le monde devrait pouvoir trouver un logement abordable, sécuritaire et adapté aux besoins de sa famille. Si nous voulons que cela se produise, M. Trudeau et le gouvernement libéral doivent prendre cette crise au sérieux et cesser de donner la priorité aux profits des gens qui utilisent le marché du logement pour s’enrichir plutôt que de faire ce qu’il y a de mieux pour les travailleuses et travailleurs, a déclaré M. Singh. Contrairement aux deux autres partis, les néo-démocrates se battent pour que des mesures immédiates soient prises afin de s’attaquer à la crise du logement et pour que des changements soient apportés afin d’aider les travailleuses et travailleurs du Nord. »