Canada's NDP

Skip to main content

4 septembre 2021

Jagmeet Singh veut fournir l’assurance dentaire aux familles qui en ont besoin

ST. JOHNS - Accompagné d’une famille qui a dû retarder les soins dentaires de ses enfants parce que les coûts étaient trop élevés, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé son plan visant à offrir l’assurance dentaire aux personnes qui en ont besoin partout au Canada.

« Personne ne devrait endurer des douleurs dentaires atroces ou devoir reporter un traitement nécessaire - surtout dans un pays où les soins de santé sont universels. Malheureusement, c’est la réalité pour des millions de personnes qui n’ont aucune couverture, y compris les jeunes, les travailleuses et travailleurs à faible salaire et les aînés », a déclaré Jagmeet.

Jagmeet a souligné que son plan visant à faire payer leur juste part aux ultra-riches permettrait de couvrir largement le coût des soins dentaires.

Un gouvernement néo-démocrate va instaurer un régime fédéral d’assurance dentaire pour les familles non assurées qui gagnent moins de 90 000 $ par an. Ce plan va couvrir 6,5 millions de personnes et permettre à la famille moyenne d’économiser 1 200 $ par an en frais dentaires. Jagmeet a qualifié cette annonce d’étape importante vers l’objectif d’une couverture totale des soins dentaires dans le régime de soins de santé du Canada.

Jagmeet s’est engagé à financer plusieurs programmes, notamment celui-ci, grâce à une nouvelle taxe de 1 % sur la fortune nette supérieure à 10 millions de dollars des Canadiennes et Canadiens. Selon le directeur parlementaire du budget, cette mesure générerait 11 milliards de dollars de recettes dès la première année.

« Justin Trudeau a voté contre notre projet de loi sur les soins dentaires, et il a voté contre le fait de faire payer leur part aux ultra-riches, a poursuivi Jagmeet. Son bilan montre que, quoi qu’il dise, Justin Trudeau préfère servir ses amis riches de l’élite au lieu de donner aux gens l’aide dont ils ont besoin. Je ne suis pas Justin Trudeau. Je suis prêt à fournir aux gens les soins dont ils ont besoin. »

L’impôt sur la fortune est complémentaire au plan du NPD visant à réprimer les échappatoires fiscales dont bénéficient les plus riches. Par ailleurs, Jagmeet s’est engagé à doter l’ARC de plus de personnel et de ressources pour épingler les fraudeurs fiscaux et leur faire payer leur juste part.