Canada's NDP

Skip to main content

3 août 2023

Jagmeet Singh veut réduire les loyers et garder les locataires d’Halifax dans les maisons qu’ils aiment

HALIFAX – Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, était à Halifax pour exhorter le gouvernement à vous aider à réduire votre loyer. M. Singh demande au gouvernement fédéral de construire plus de logements abordables, plus rapidement, de sauver les logements abordables existants lorsqu’ils sont mis sur le marché et de fournir un meilleur soutien financier aux personnes qui ont les plus grands besoins en matière de logement afin que personne ne soit forcé de quitter les communautés qu’il aime.

« Partout au pays, les loyers atteignent des sommets. Les gens sont expulsés par les propriétaires désireux de gagner plus d’argent ou voient leur loyer doubler lorsque des investisseurs ultra-riches achètent leur immeuble pour augmenter leurs profits, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau continue d’agir comme si tout allait bien ou de pointer du doigt les villes et les provinces alors que la crise du logement s’aggrave sous sa direction. Ce n’est pas du leadership. Il est devenu plus difficile que jamais de trouver un logement abordable qui convienne à sa famille et à son budget. Et ce n’est pas une fatalité. »

Au cours de la dernière décennie, le Canada a perdu des logements abordables beaucoup plus rapidement qu’il n’en a été construit de nouveaux. Sous le gouvernement de Justin Trudeau, les loyers des personnes à la recherche d’un nouveau logement ont augmenté de 60 %.

À Halifax, le coût d’un appartement de deux chambres à coucher a augmenté de plus de 7 % cette année, atteignant 2 230 $ par mois. Selon un rapport de rentals.ca, le nombre d’expulsions pour cause de rénovation augmente et, en 2022, le taux d’inoccupation à Halifax a atteint 1 %, un creux sans précédent.

« Les étudiants, les aînés et les familles qui travaillent fort à la recherche d’un logement s’inquiètent à juste titre de ne pas pouvoir trouver un endroit abordable et décent où vivre dans la ville, a déclaré M. Singh. Malgré tout cela, Justin Trudeau et Andy Filmore sont tellement déconnectés de la réalité que, dans le dernier budget, ils n’ont rien annoncé de nouveau pour aider à résoudre la crise du logement. Et plus tôt cette semaine, le premier ministre a même déclaré que le gouvernement fédéral n’avait pas de rôle majeur à jouer dans le domaine du logement, malgré l’existence d’un ministre fédéral du Logement et d’outils permettant d’aider les locataires canadiens. Bien que Pierre Poilievre ait dénoncé ces commentaires, il a fait partie d’un gouvernement qui, pendant plus de neuf ans, a renforcé les privilèges accordés aux riches investisseurs et rendu les choses plus difficiles pour la population canadienne. Ici même, à Halifax, l’ancien premier ministre Harper avait promis des incitatifs fiscaux pour la construction de logements abordables, mais il a été incapable de tenir sa promesse – et M. Poilievre était un membre clé de ce gouvernement. En réalité, les libéraux et les conservateurs ont tous deux alimenté la crise du logement, au détriment des locataires.

Je me bats pour créer un marché du logement qui fonctionne pour vous – et non pour les investisseurs ultra-riches – parce que tout le monde mérite un logement qu’il peut s’offrir et qui répond aux besoins de sa famille. »