Canada's NDP

Skip to main content

26 septembre 2019

Jagmeet Singh vient en aide aux locataires de la Colombie-Britannique

Le NPD prend des mesures pour les Britanno-Colombien·nes là où les libéraux ont échoué

CAMPBELL RIVER (C.-B.) – Les Canadien·nes qui ont de la difficulté à payer leur loyer chaque mois recevront de l'aide grâce au plan du chef du NPD, Jagmeet Singh, qui prévoit offrir des avantages locatifs pouvant atteindre 5 000 $ par année.

« Au lieu de prendre la crise du logement au sérieux, les libéraux de Justin Trudeau ont fait de fausses promesses. En fait, leur plan consacre moins d'argent au logement abordable qu'au cours des dix années précédentes, sous les conservateurs de Stephen Harper, a déclaré Jagmeet Singh. Si nous voulons réparer ce gâchis, nous devons avoir le courage d'agir. C'est pourquoi les néo-démocrates offriront une aide immédiate aux familles qui ont le plus de difficulté à payer leur loyer. »

La prestation locative du NPD ciblera les familles qui consacrent plus de 30 % de leur revenu avant impôt au logement, ce qui les aidera immédiatement à joindre les deux bouts.

Trudeau a dit aux locataires d'attendre pour obtenir de l'aide, tout en dépensant 4,5 milliards de dollars de l'argent des contribuables pour un oléoduc et refusant de s'attaquer au blanchiment d'argent et aux spéculations qui ont entraîné une hausse des prix des logements en Colombie-Britannique.

« Nous sommes conscient·es qu'il faudra du temps pour construire les logements abordables dont les gens ont besoin; il s'agit d'aider les familles qui souffrent le plus dès maintenant et non dans dix ans, comme le proposent les libéraux, » a déclaré Singh.

Avec La vision du NPD, les néo-démocrates proposent également un plan audacieux pour lutter contre la crise climatique, réduire les factures de téléphone cellulaire, offrir des soins dentaires et une assurance-médicaments universelle pour rendre la vie plus abordable aux familles en Colombie-Britannique et partout au Canada.

– 30 –

Les faits :

  • Selon une analyse du DPB, la Stratégie nationale de logement des libéraux consacre 19 % de moins au logement abordable proportionnellement au PIB qu'au cours des dix années précédentes, y compris sous les conservateurs. [1]
  • Les expert·es ont accusé les libéraux de compter deux fois le financement et d'aider en réalité moins de personnes à faible revenu que dans le passé. [2]
  • Leur « allocation canadienne d'aide au logement » est trop petite, et trop tardive.
  • Elle ne sera pas entièrement mise en place pour aider les 300 000 familles, tel que promis, avant 2027-2028 - presque une décennie à partir de maintenant.
  • Une prestation moyenne de 2 500 $ ne comblera pas l'écart entre le revenu des gens et un loyer abordable, selon le DPB. [3]
  • La prestation locative du NPD sera mise en place immédiatement et offrira jusqu'à 5 000 $ aux ménages qui en auront le plus besoin, soit jusqu'à 500 000 familles.
  • La contribution fédérale à cette prestation sera de 1,35 milliard de dollars par année, dont 450 millions proviendront des provinces.
  • La prestation locative s'ajoute au plan du NPD visant à créer 500 000 logements abordables de qualité au cours des dix prochaines années et à apporter des modernisations écoénergétiques pour faire économiser aux familles et réduire les émissions.