Canada's NDP

Skip to main content

28 août 2021

Jagmeet va donner du répit aux étudiant·es et rendre leur avenir plus abordable

Le NPD continue de se battre pour l’Université Laurentienne

SUDBURY – Aux côtés d’étudiant·es et de professeur·es inquiets pour leur avenir et celui de l’Université Laurentienne, Jagmeet Singh a promis de se battre pour le Nord de l'Ontario et de s’attaquer à la crise de la dette étudiante que Justin Trudeau a été incapable de résoudre.

« Les jeunes ne devraient pas commencer leur vie sous une montagne de dettes. Au lieu d’aider à réduire les coûts, Justin Trudeau laisse les jeunes crouler sous des dettes étudiantes aussi grosses que des hypothèques. Et la pandémie n’a fait qu’empirer les choses, a déclaré Jagmeet. Justin Trudeau dit qu’il est l’ami des jeunes, mais pendant qu’il aidait les milliardaires à s’enrichir et qu’il renflouait les grandes compagnies, il continuait de percevoir les intérêts sur les prêts étudiants et forçait les étudiant·es à continuer de faire des remboursements aux pires moments de la pandémie. Nous nous sommes battus pour obtenir des mesures pour aider les étudiant·es, et nous y sommes parvenu. Nous continuerons de nous battre pour un avenir plus abordable, plus juste et plus optimiste. »

Pendant la pandémie, Jagmeet s’est battu et a obtenu des supports pour les étudiant·es. Aujourd’hui, Jagmeet s’est engagé à annuler jusqu’à 20 000 $ de dette de prêt étudiant, supprimer les intérêts sur les prêts fédéraux et doubler les bourses fédérales aux étudiant·es. Il s’est également engagé à permettre aux nouvelles et nouveaux diplômés de ne pas avoir à rembourser de prêt fédéral pendant une période de cinq ans suivant leurs études.

« Lorsque Justin Trudeau a promis d’aider les étudiantes et étudiants, il en a profité pour donner un contrat de 900 millions de dollars à ses amis de l’organisme UNIS, a rappelé Jagmeet. Lorsque les banques et les grandes compagnies ont demandé de l'aide, Justin Trudeau leur a envoyé des milliards de dollars sans aucune condition. Un premier ministre doit lutter contre l’augmentation de la dette étudiante au lieu d’en tirer profit. Je ne suis pas Justin Trudeau. Je vais défendre les étudiant·es et annuler leur dette afin qu’ils puissent avoir un meilleur départ pour un avenir plus prometteur. »

Le gouvernement de Justin Trudeau a fait payer aux Canadiennes et Canadiens plus de 4 milliards de dollars en intérêts sur les prêts étudiants. Sous son mandat, plus de la moitié des diplômé·es universitaires ont accumulé une dette étudiante, le prêt moyen atteignant 28 000 $.