Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2013

John Baird doit demander à la Russie de rejeter son projet de loi homophobe

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), et le porte-parole du NPD en matière de LGBT, Randall Garrison (Esquimalt - Juan de Fuca), demandent au ministre des affaires étrangères de presser les dirigeants russes d’empêcher l’adoption d’un projet de loi visant à imposer des sanctions pénales pour les Russes et les visiteurs étrangers qui s’adonnent à ce qu’ils appellent de la « propagande homosexuelle ».

« L’adoption de cette loi serait en violation avec les obligations internationales de la Russie de protéger la liberté d’expression et d’association des Russes en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En tant que membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Russie a également le devoir de protéger les minorités, a affirmé Paul Dewar. L’adoption de cette loi ferait augmenter les cas de discrimination et de violence envers les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transgenres russes. »

« Imposer des sanctions pénales comme de lourdes contraventions et des peines d’emprisonnement pour une infraction criminelle aussi vague que la promotion des pratiques sexuelles non traditionnelles dans les médias ou en public est en contradiction avec les normes internationales des droits de la personne, a affirmé Randall Garrison. Cela nuira également à l’industrie touristique de la Russie et à la capacité de ce pays à organiser des événements internationaux, comme les Jeux olympiques. »

M. Dewar et M. Garrison demandent au ministre Baird de faire pression sur la Chambre haute russe afin qu’elle rejette cette loi sur la « propagande homosexuelle », et aussi en faisant pression sur le président Vladimir Putin pour qu’il refuse de promulguer cette loi.