Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2022

Justin Trudeau abandonne les Canadien·nes en ne participant pas à la réunion des premiers ministres sur la crise des soins de santé

En réponse aux nouvelles concernant la réunion des premiers ministres pour discuter de la crise dans les hôpitaux pour enfants, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Le temps d’attente moyen dans les salles d’urgence atteint un niveau record de plus de 20 heures en Ontario. Les enfants malades sont nombreux à remplir les salles d’urgence partout au pays et les parents sont anxieux et désemparés. Les travailleuses et travailleurs de la santé sont débordés depuis des mois et maintenant ils sont complètement à bout. Les hôpitaux sont obligés d’annuler des chirurgies et des rendez-vous afin de réaffecter du personnel pour aider à traiter les enfants malades dans d’autres établissements.

C’est la crise.

Les premiers ministres se rencontrent aujourd’hui pour discuter de l’aggravation de la crise dans nos salles d’urgence et nos hôpitaux pour enfants. Depuis des semaines, les néo-démocrates exhortent le premier ministre Justin Trudeau à rencontrer les premiers ministres provinciaux, à trouver des solutions et à fournir de l’aide de toute urgence. Mais il ne daigne même pas se présenter à une réunion. La crise des soins de santé ne cesse de s’aggraver, et maintenant les médecins avertissent que des enfants pourraient mourir à cause des temps d’attente élevés.

Rien n’est plus important que de donner à nos enfants les soins dont ils ont besoin. Le premier ministre doit faire preuve du leadership que les Canadiens attendent de lui et commencer à travailler sur des solutions avec les premiers ministres provinciaux pour régler ce problème. Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leur premier ministre réponde présent et défende leur droit aux soins de santé publics – et non qu’il blâme les autres et se dérobe à ses responsabilités.

Son manque de leadership au niveau fédéral et son refus d’augmenter les transferts en matière de soins de santé aux provinces et aux territoires ont ouvert la porte aux premiers ministres conservateurs qui veulent couper dans les soins de santé publics sur lesquels les Canadiennes et Canadiens comptent et les privatiser.

Si j’étais premier ministre, aucun parent n’aurait à m’expliquer pourquoi cette crise exige une réponse urgente.

Le moins que le premier ministre puisse faire est de rencontrer les premiers ministres.
Les Canadiennes et Canadiens attendent et méritent mieux que cela pour leurs enfants. Justin Trudeau doit expliquer aux parents pourquoi il est incapable de faire preuve d’initiative et d’essayer de réparer un système qu’il a sous-financé pendant des années. »