Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2020

Justin Trudeau doit cesser de tergiverser et aider les jeunes dès maintenant

OTTAWA –Lindsay Mathyssen (London-Fanshawe), porte-parole du NPD pour l’Éducation postsecondaire et la jeunesse, a critiqué le manque de volonté du gouvernement libéral à soutenir les jeunes durant la pandémie de COVID-19. Elle a appelé les libéraux à cesser de tergiverser et d’aider les jeunes dès maintenant.

« Le premier ministre a réitéré l’importance pour les jeunes de prendre ce virus au sérieux. C’est particulièrement condescendant étant donné que son gouvernement a privé les étudiant·es de près d’un milliard de dollars, a déclaré Mme Mathyssen pendant la période de questions mardi. Cet argent est bloqué à cause du scandale impliquant les libéraux, et les étudiant·es sont obligés de se débrouiller tout seuls. »

Un nouveau rapport d’Abacus Data, a révélé que les jeunes au Canada sont parmi les plus durement touchés par la COVID-19 et qu’ils ont dû faire des changements fondamentaux dans leur scolarité, leur emploi et leur situation financière. Selon le rapport, plus de la moitié des jeunes (58 %) âgés de 15 à 30 ans ont eu des répercussions sur leur situation financière en raison de la pandémie.

« Tout au long de la pandémie, le gouvernement libéral a prouvé qu’il n’avait pas l’intention d’aider les jeunes à faire face à la situation. Justin Trudeau a mis fin au gel des prêts étudiants et supprimé la Prestation canadienne d’urgence pour étudiant·es, a ajouté Mme Mathyssen. Comment peut-on s’attendre à ce que les jeunes prennent ce virus au sérieux s’ils n’ont aucune façon de subvenir à leurs besoins tout en restant chez eux? Le gouvernement doit faire des efforts concrets pour aider les jeunes. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous. »