Canada's NDP

Skip to main content

31 août 2022

Justin Trudeau doit résister à la menace de privatisation de notre système de santé public universel par les conservateurs

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Avec les salles d’urgence contraintes de fermer partout au pays, la population craint de ne plus avoir accès aux soins de santé dont elle a besoin quand elle en a besoin. De plus en plus, les gens sont obligés d’attendre des heures pour recevoir des soins alors que nos systèmes de santé sont au bord de l’effondrement. Le premier ministre a le devoir de faire tout son possible pour résoudre ces problèmes et protéger nos systèmes de santé contre les menaces de privatisation qui feront du mal aux familles.

L’inaction de Justin Trudeau face à cette crise des soins de santé ouvre dangereusement la voie aux premiers ministres conservateurs qui veulent transformer les soins de santé en une entreprise à but lucratif pour leurs amis bien placés. Au lieu de résoudre la crise, cela ne fera que favoriser les personnes privilégiées, allonger les temps d’attente et rendre plus difficile pour les familles de recevoir les soins dont elles ont besoin.

Nous avons vu ce que la privatisation a fait subir aux personnes et aux travailleuses et travailleurs des soins de longue durée. Elle les a privés d’aide en privilégiant les profits, et a privé les familles de leurs proches.

La population canadienne mérite de savoir si Justin Trudeau a clairement rappelé au premier ministre Ford que facturer aux gens les soins dont ils ont besoin constitue une violation de leur droit de recevoir des soins gratuits en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux soins de santé avec sa carte de santé, pas avec une carte de crédit.

Les libéraux ne peuvent pas rester les bras croisés pendant que notre système de santé s’effondre et qu’il est menacé de privatisation. Justin Trudeau nous avait pourtant promis d’améliorer et d’étendre notre système de santé. Près d’un an plus tard, la population qui a besoin de soins attend toujours. Nous devons agir dès maintenant.

Les Canadiennes et Canadiens et les travailleuses et travailleurs de la santé attendent et méritent que leur gouvernement fasse preuve de leadership pour protéger les soins de santé dont ils dépendent. Ils peuvent compter sur les néo-démocrates pour poursuivre la lutte en vue de protéger et d’élargir notre système de soins de santé afin qu’il soit accessible aux familles lorsqu’elles en ont besoin. »