26 mai 2021
Justin Trudeau doit revenir sur sa décision de réduire la PCRE pour les gens en difficulté
Alors que plusieurs provinces sont toujours sous le coup d’une ordonnance de rester à la maison ou d’un confinement, la décision des libéraux de réduire les prestations de PCRE nuirait aux familles
OTTAWA – Dans son budget, le gouvernement libéral a clairement montré qu’il ne sert pas les quelque deux millions de Canadien·nes qui en arrachent après avoir perdu leur emploi pendant la pandémie. Les libéraux se sont empressés de distribuer de l’argent aux grandes entreprises sans aucune condition, mais ils vont réduire l’aide aux familles qui attendent de pouvoir retravailler dans les provinces qui sont encore sous le coup d’une ordonnance de rester à la maison ou d’un confinement. Les néo-démocrates demandent à Justin Trudeau de revoir son plan visant à réduire le montant d’argent à percevoir dans le cadre de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).
« Dans le budget du mois dernier, les libéraux ont annoncé que les paiements hebdomadaires de la PCRE de 500 $ passeraient à 300 $ en juillet, soit une réduction de 40 %. Dans plusieurs provinces, les restrictions seront toujours en vigueur au mois de juillet et les gens resteront mis à pied de façon temporaire ou permanente. Justin Trudeau réduit ainsi l’aide aux familles qui peinent à joindre les deux bouts. C’est inacceptable, a déclaré Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada. Nous demandons au gouvernement de retirer son plan visant à réduire les montants dont les gens ont besoin. En juillet, les Canadien·nes auront encore besoin d’aide pour payer leurs factures et se nourrir. Ils peuvent compter sur notre détermination à nous battre contre cette réduction. »
Depuis le début de la pandémie, les libéraux veulent donner l’impression qu’ils se soucient des gens. Or, ils ne font rien pour les aider. Les néo-démocrates se sont battus pour les gens et ont poussé le gouvernement à en faire toujours plus. Qu’il s’agisse de doubler le montant de la PCU ou de doubler la période de prestations pour que les familles arrivent à joindre les deux bouts, Jagmeet Singh et le NPD ont contrecarré toutes les tentatives du gouvernement libéral de réduire ou de supprimer l’aide aux gens.
« Les libéraux ne peuvent pas justifier la réduction du montant que les gens perçoivent dans le cadre de PCRE, alors même que les grandes entreprises continuent de recevoir de l’argent sous forme de subventions salariales, a ajouté Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d’Inclusion des personnes en situation de handicap. Les Canadien·nes méritent un gouvernement qui sert leurs intérêts et qui leur vient en aide quand ils en ont besoin. »
Le NPD va continuer de se battre pour que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.