Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2020

Justin Trudeau échoue à gagner un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

À la suite de l’annonce que le gouvernement fédéral n’a pas réussi à remporter de siège au Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Jack Harris, a fait la déclaration suivante :

« Il est décevant que le Canada ait encore raté une occasion d’occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Cela doit servir de signal d’alarme au gouvernement libéral et de message aux Canadiennes et Canadiens : “Le Canada n’en fait pas assez.”

En 2015, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que “le Canada est de retour”, mais le résultat est tout sauf satisfaisant.

Sous le gouvernement libéral, l’aide publique au développement du Canada ne représente qu’un tiers de ce qu’elle devrait être – ce qui est inférieur à la contribution des années Stephen Harper. Le nombre de Casques bleus canadiens déployés est à son niveau le plus bas depuis 50 ans et le Canada est loin d’avoir atteint ses objectifs climatiques. Les libéraux n’ont toujours pas inscrit dans la loi la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Qui plus est, le gouvernement canadien a fait preuve d’incohérence dans son soutien aux droits de la personne, allant jusqu’à voter contre presque toutes les résolutions des Nations unies soutenant les droits des Palestiniens et à signer un nouvel accord d’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite, en dépit des violations flagrantes des droits de la personne commises par ce pays.

Avec la dixième économie mondiale, des accords commerciaux avec plus de 40 pays, son appartenance au G7, au G20, au Commonwealth et à la Francophonie, le Canada a encore la possibilité d’être un chef de file, d’accroître son implication et son influence positive auprès d’autres pays. Mais nous devons réparer les torts causés à notre réputation et tenir nos engagements.

Il est toujours important que le Canada soit un champion du multilatéralisme et de la solidarité internationale lorsque l’ordre fondé sur des règles établies est attaqué, que les inégalités et l’autoritarisme augmentent et que l’insécurité économique et politique s’accroît rapidement. Des pays comme le Canada peuvent renforcer les institutions internationales, améliorer la coopération et faire avancer un programme de paix, d’égalité des sexes et des races, et de droits de la personne.

Le siège au Conseil de sécurité est perdu. Nous avons maintenant besoin que le gouvernement montre aux Canadiennes et Canadiens et au monde entier que nous pouvons avoir le type d’influence qu’attendent les Canadiennes et Canadiens et dont le monde a besoin ».