Canada's NDP

Skip to main content

25 juillet 2023

Justin Trudeau est incapable d’agir face aux premiers ministres conservateurs qui favorisent les cliniques à but lucratif

Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé, a fait la déclaration suivante :

« Lundi, les médias ont rapporté que la clinique médicale Marda Loop de Calgary a commencé à demander aux patients des paiements annuels allant de 2 200 $ à 4 800 $ après avoir adopté un modèle de soins de santé privé fondé sur l’adhésion des patients. Cela va totalement à l’encontre de l’essence même du système de santé public, gratuit et universel du Canada. En réalité, ce système d’adhésion privée est conçu pour créer un accès à deux niveaux pour les patients qui paient de leur poche afin de ne pas faire la queue pour recevoir des soins.

Le phénomène ne se limite pas à Calgary. Selon une étude réalisée en 2022 par l’université Dalhousie, au moins 83 cliniques réparties dans six provinces canadiennes utilisent ce modèle à but lucratif.

Le recours accru aux cliniques à but lucratif est dû à l’incapacité de Justin Trudeau à défendre et à reconstruire notre système de santé public. Nous avons un premier ministre qui, au lieu de faire preuve de leadership, permet aux premiers ministres conservateurs des provinces de vider le service public de sa substance et de s’en servir comme excuse pour le confier au secteur privé, afin que les entreprises, les actionnaires et les PDG gagnent de l’argent en exploitant la vulnérabilité des patients.

C’est inacceptable. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un véritable leadership qui permettra de défendre et d’améliorer nos services publics, et non de permettre aux provinces de traiter les soins de santé comme un abonnement à Netflix. La population canadienne mérite de recevoir les soins dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin, avec sa carte de santé et jamais avec sa carte de crédit.

Le gouvernement fédéral pourrait remédier à cette situation en finançant davantage de personnel de santé dans les hôpitaux et les cliniques publics. Il pourrait conditionner les paiements de transfert à la fourniture de soins par le secteur public. Et il pourrait renforcer et faire appliquer vigoureusement la Loi canadienne sur la santé.

Au lieu de cela, nous avons un premier ministre qui a accueilli favorablement le projet de Doug Ford pour des services à but lucratif à l’américaine. Cette approche, que Justin Trudeau qualifie d’« innovant », augmenterait les coûts, allongerait les temps d’attente et débaucherait des médecins et du personnel infirmier de notre système qui manque déjà de ressources.

Les néo-démocrates exigent que les libéraux empêchent les services à but lucratif de dévorer le système de santé public et universel des Canadiennes et Canadiens et qu’ils reconstruisent ce service essentiel afin que personne n’ait à payer de sa poche pour recevoir les soins dont il a besoin. »