Canada's NDP

Skip to main content

9 novembre 2022

Justin Trudeau laisse tomber les travailleurs et travailleuses de la santé et les gens qui ont besoin de soins de santé

Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Depuis des mois, les libéraux savent que notre système de santé est au bord de l’effondrement. Ils en ont été prévenus par les travailleuses et travailleurs de la santé et par les familles en attente de soins. Partout au pays, des salles d’urgence ont dû fermer leurs portes en raison du manque de ressources et de la pénurie de personnel. Et lorsque les familles parviennent à se rendre aux urgences, elles doivent attendre de 10 à 20 heures avant d’obtenir les soins dont elles ont besoin, ce qui entraîne d’autres complications, voire la mort dans certains cas tragiques.

Devant des preuves aussi irréfutables, les libéraux ont été incapables de conclure une entente avec les provinces cette semaine pour assurer le financement nécessaire à la résolution de cette crise des soins de santé. Ce qui est encore plus alarmant, c’est le refus du premier ministre de rencontrer les premiers ministres des provinces et les dirigeant·es des territoires pour s’assurer que notre système de soins de santé est protégé et amélioré afin que les gens puissent s’y fier en cas de besoin. Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que Justin Trudeau s’asseye avec les premiers ministres afin de dégager des solutions concrètes. Les menaces publiques et les promesses vagues ne sauveront pas notre système de soins de santé de l’effondrement. Au contraire, il faudra faire preuve d’un véritable leadership et poser des gestes concrets.

Les libéraux disent depuis des années que les provinces recevront plus d’argent pour les soins de santé, mais cet argent se fait toujours attendre. Pendant qu’ils traînent les pieds, des gens meurent et les travailleuses et travailleurs de la santé en pâtissent.

Les libéraux doivent cesser de blâmer les autres et prendre les mesures urgentes qui s’imposent face à cette crise. Des vies sont en jeu.

Les néo-démocrates savent que des solutions existent. Nous savons que tous les intervenant·es en soins de santé sont prêts à agir. Nous refusons d’accepter cette impasse ridicule et ces manœuvres politiciennes.

Et nous ne cesserons pas de nous battre pour protéger notre système de soins de santé public et universel et garantir l’accès de la population canadienne aux soins de santé qu’elle mérite quand elle en a besoin. »