Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2022

Justin Trudeau prétend être un leader en matière de climat, mais son bilan montre le contraire

OTTAWA – Aujourd'hui, Justin Trudeau est à l'Assemblée générale des Nations Unies et prétend être un leader en matière de climat, mais son bilan montre le contraire. Les gens sont extrêmement inquiets de l'urgence climatique qui s’empire, et après sept ans d'inaction libérale, les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus inquiets pour l'avenir.

« Les gens sont aux prises avec des vagues de chaleur extrêmes, des inondations et des événements météorologiques qui ont détruit leurs moyens de subsistance et leurs infrastructures, a déclaré Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d'Environnement et de Changement climatique. Au lieu de faire preuve de leadership en matière de climat auquel les Canadiennes et Canadiens s'attendent, le premier ministre a acheté un pipeline, n'a pas réussi à plafonner les émissions des grandes compagnies pétrolières et gazières et continue de donner des milliards de dollars en subventions à celles-ci. Ce ne sont pas les actions d'un leader qui prend les changements climatiques au sérieux. »

Pendant sept ans, les libéraux ont dit toutes les bonnes choses sur l'atteinte des objectifs climatiques, la lutte contre la crise climatique et l'encouragement d'une économie verte, mais ils n'agissent pas. Pendant ce temps, les travailleuses et les travailleurs de l'énergie continuent d'être laissés dans l'incertitude, sans savoir quel sera leur rôle dans un avenir vert. Au lieu d'utiliser les sept dernières années pour créer et mettre en œuvre un plan solide pour protéger les travailleuses, les travailleurs et l'environnement, ce gouvernement libéral a injecté des milliards de dollars dans un pipeline et remis de l'argent dans les poches de riches PDG — tout en votant contre de véritables solutions climatiques.

« Les néo-démocrates savent que pour lutter contre l'urgence climatique, il faut prendre des mesures audacieuses, et non pas se contenter de belles paroles. Nous allons continuer à pousser les libéraux à cesser de donner des milliards de dollars aux grandes compagnies pétrolières et gazières et à réinvestir cet argent dans les énergies renouvelables et une transition juste qui protégera les travailleuses, les travailleurs et l'environnement. Les néo-démocrates continueront à se battre pour un avenir sûr et plus vert pour les travailleuses, les travailleurs et l'environnement. »