Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2021

Justin Trudeau prive les gens de congé de maladie payé malgré la pandémie

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce d’aujourd’hui était attendue depuis très longtemps. Justin Trudeau doit des explications aux travailleuses et travailleurs de première ligne, alors qu’il a été incapable de les aider l’année dernière lorsqu’ils en avaient besoin. Il doit expliquer pourquoi il trouvait normal de les forcer à se présenter au travail en refusant de leur offrir les congés de maladie dont ils avaient besoin.

Pendant 18 mois, les gens ont dû se présenter à leur travail en étant malades. Les gens risquaient de tomber malades au travail. Ils se sont retrouvés à l’hôpital ou pire, simplement parce que Justin Trudeau refusait de mettre en place 10 jours de congé de maladie payés. Face à cette crise mondiale de santé publique sans précédent, le gouvernement libéral a refusé d’améliorer la situation des travailleuses et travailleurs avec des congés de maladie payés. Au lieu de défendre les gens et leurs familles, Justin Trudeau a méprisé les travailleuses et travailleurs et le NPD qui ne demandaient que des congés de maladie payés, dont les gens avaient tant besoin.

Il a refusé à plusieurs reprises d’instaurer des congés de maladie payés pour les fonctionnaires fédéraux et de corriger la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, même si les néo-démocrates lui ont demandé d’agir 22 fois à la Chambre des communes. L’annonce d’aujourd’hui découle directement des efforts déployés par les néo-démocrates pour défendre les travailleuses et travailleurs, encore et encore. Cette victoire est la preuve que les néo-démocrates obtiennent des résultats pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles au Parlement. Les néo-démocrates, ainsi que les leaders syndicaux et les travailleuses et travailleurs, ont dû pousser les libéraux à agir.

En agissant plus tôt, les libéraux auraient pu aider des millions de travailleuses et travailleurs qui avaient vraiment besoin du soutien du gouvernement. Selon un rapport publié l’an dernier, 58 % des travailleuses et travailleurs, dont plus de 70 % de celles et ceux qui gagnent moins de 25 000 $ par année, n’ont pas accès à des congés de maladie payés.

Dans un geste assez cynique, Justin Trudeau a déclenché une élection égoïste en pleine pandémie, puis, en guise de promesse électorale, a annoncé qu’il allait finalement offrir 10 jours de congés de maladie payés aux fonctionnaires fédéraux. Justin Trudeau a prouvé qu’il était plus préoccupé par son propre gain politique que de faire son travail en mettant en place d’un congé de maladie pour les gens – ce qui aurait sans aucun doute sauvé des vies des mois plus tôt.

Depuis près de deux ans, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d’aider les travailleuses et travailleurs à obtenir un congé de maladie payé. Ces derniers ont déjà attendu trop longtemps et ils ne devraient pas avoir à attendre jusqu’en 2022 pour obtenir ce soutien essentiel. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il mette en place ces congés maladie avant la fin de l’année. »