Canada's NDP

Skip to main content

15 octobre 2019

Justin Trudeau refuse de sauver la seule clinique d'avortement du Nouveau-Brunswick

La semaine dernière, la seule clinique d'avortement autonome du Nouveau-Brunswick a annoncé sa fermeture en raison du refus continu de la province de couvrir le coût des services d'avortement chirurgical à l'extérieur des hôpitaux – une violation manifeste de la Loi canadienne sur la santé.

Le Nouveau-Brunswick a enfreint la Loi canadienne sur la santé chaque jour où Justin Trudeau a été Premier ministre. Et chaque jour, il a ignoré les nombreux appels lancés en faveur de l'utilisation des pouvoirs de la loi pour assurer le financement de l'avortement.

Ce matin, Justin Trudeau a été confronté par des journalistes pour ne pas avoir défendu l'accès à l'avortement dans le Canada atlantique.

Il a promis de « s'asseoir avec le Premier ministre Higgs s'il est réélu ».

Il a soutenu que « nous avons eu des conversations très claires quand j'étais chef et Premier ministre ».

Il s'est vanté d'avoir « encouragé le premier ministre Gallant à étendre l'accès ».

Mais chaque jour où Justin Trudeau était Premier ministre, il a choisi de ne pas utiliser ses pouvoirs pour protéger l'accès à l'avortement. Aujourd'hui, les gens du Nouveau-Brunswick perdent leur accès.

Jagmeet Singh, chef du NPD :

« Justin Trudeau prétend qu'il défend le choix, mais il a toujours refusé d'utiliser son pouvoir pour protéger l'accès à l'avortement. Si Justin Trudeau avait vraiment voulu défendre le droit de choisir, il l'aurait fait il y a quatre ans au lieu de simplement en parler. Nous appliquerons la loi immédiatement afin de sauver la Clinique 554 et nous nous efforcerons de protéger et d'améliorer l'accès à l'avortement partout au Canada. »