Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2019

Justin trudeau remanie son cabinet, peu de changements

Plus que de nouvelles et nouveaux ministres, les libéraux doivent changer pour qui ils travaillent, selon Jagmeet Singh

OTTAWA – Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a répondu à l’annonce du nouveau Cabinet du premier ministre en lui rappelant que peu importe qui est affecté à un dossier, le véritable changement qu'a besoin de faire le gouvernement libéral est de commencer à travailler pour les Canadiennes et Canadiens.

« Je ne me soucie pas particulièrement de celles et ceux qui obtiennent un certain poste au Cabinet, a déclaré M. Singh. Ce qui compte, c'est qu'ils arrêtent de travailler pour faciliter la vie des grandes entreprises ultra-riches et commencent à travailler avec notre équipe pour améliorer la vie des familles. »

Durant la dernière législature, le scandale SNC-Lavalin et d’autres dossiers épineux ont montré clairement que le gouvernement libéral est contrôlé de l'intérieur par le Bureau du premier ministre et non par des ministres particuliers. Puisque Justin Trudeau et son bureau prennent les décisions, M. Singh estime que le nom de la personne désignée pour un ministère importe moins que les priorités qu'elle établit.

« Ce dont ce gouvernement a besoin, plus que de nouvelles et nouveaux ministres, c'est d'un nouvel engagement à travailler avec nous pour répondre aux besoins des gens, a déclaré M. Singh. Lorsqu'ils seront prêts à travailler pour protéger et créer des emplois, rendre la vie plus abordable, investir dans les services dont les gens ont besoin et veiller à ce que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la crise climatique, les néo-démocrates collaboreront avec le premier ministre et son nouveau Cabinet. »