Canada's NDP

Skip to main content

3 mai 2022

La Banque de l’infrastructure du Canada doit servir les personnes et les collectivités touchées par la crise climatique

OTTAWA – Hier, un rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités a recommandé au gouvernement d’abolir la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). La Banque a été largement critiquée pour son incapacité à répondre aux besoins des collectivités qu’elle est censée aider. Alors que la BIC a reçu des centaines de propositions de projets, elle n’en a approuvé que quelques-unes, négligeant les projets porteurs d’avenir au profit d’un programme de privatisation qui contribue à maximiser les profits des entreprises au détriment de l’intérêt public.

« Les Canadiennes et Canadiens sont frustrés que le gouvernement n’investisse pas dans les infrastructures dont les collectivités ont tant besoin face à la crise climatique. Avec la recommandation du Comité des transports d’abolir la Banque de l’infrastructure du Canada, les libéraux sont à la croisée des chemins, car leur approche actuelle a échoué, a déclaré Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale. Deux possibilités s’offrent à eux : laisser la banque faiblir et disparaître, n’ayant rien accompli d’autre qu’enrichir leurs riches copains, ou écouter la raison, appuyer mon projet de loi et mettre la Banque de l’infrastructure au service des collectivités, y compris les collectivités autochtones et du Nord, dans la lutte contre les changements climatiques. »

Le projet de loi d’initiative parlementaire de Mme Ashton vise à modifier le mandat de la BIC afin de donner la priorité aux investissements visant à atténuer les changements climatiques ou à s’adapter à ces changements pour les collectivités qui sont les plus touchées par les urgences climatiques au Canada – en particulier les collectivités autochtones et du Nord. Avec les changements proposés par Mme Ashton, la Banque n’aurait plus besoin d’un partenaire privé avant que les projets ne soient approuvés.

« Après des années d’attente pour que la BIC tienne sa promesse, les Canadiennes et Canadiens sont à bout. Les collectivités qui ressentent les effets des changements climatiques doivent savoir que le gouvernement travaille pour les doter de la résilience dont elles ont besoin, a déclaré Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Infrastructures et de Collectivités. Justin Trudeau ne fait que protéger les intérêts des grandes entreprises en maintenant la BIC dans son format actuel. Les collectivités locales ont besoin de ce financement pour atteindre leurs cibles climatiques et pour répondre aux événements climatiques croissants qui se produisent partout au pays. »